Fermer

Une autre manière de s'entraîner

Et si vous vous entraîniez autrement ? Que vous soyez cavalier professionnel ou amateur, le Salon du Cheval du Jumping International de Bordeaux vous propose un espace destiné à l'innovation. Zoom que les innovations high tech 2020 !

Un logiciel de gestion spécialisé pour les centres équestres et les écuries de propriétaires 

©Artiste Associé

Le logiciel de gestion d'Equimondo adapté aux centres équestres et aux écuries de propriétaires va vous faciliter la vie ! Utilisable en France, dans les DOM TOM, en Belgique, en Suisse – et bientôt au Canada, en Espagne et en Angleterre, le logiciel Equimondo permet d'organiser ses stages, ses concours, d'éditer des factures, de gérer les soins et de recevoir les rappels par mail.

Il permet également aux clients des centres équestres de réserver leurs cours en ligne.

Facile d'utilisation, très intuitif, le logiciel d'Equimondo est compatible avec les PC, tablettes et smartphones. Il s'utilise sous forme d'abonnement mensuel. 

Un boîtier va prochainement être proposé, en lien avec un écran installé devant les box des chevaux, pour informer sur les soins en cours et les sorties au paddock. La synchronisation sera possible avec les tablettes et smartphones des salariés.

Pour les particuliers, une appli, « My Equimondo », va voir le jour mi-février pour aider les propriétaires de chevaux à gérer les soins et les séances de travail.

Des casques innovants

Des bombes d'équitation confortables, design, légères et résistantes à la fois ? Vous en rêviez ? Egide l'a fait. La société nantaise a créé une gamme de casques haut de gamme en fibre composite. Certains sont fabriqués en carbone, ce qui en fait des casques très légers, résistants et agréables à porter. D'autres en cuir et en cuir et alcantara, avec une double coque en fibre de verre et fibre de carbone. Enfin, un modèle existe en lin avec des renforts en carbone. « Le lin est une fibre souple qui amortit et répartit l'onde de choc sur l'ensemble du casque », précise Benoît Denis, créateur de la marque en 2014 avec Etienne-Marie de Boissieu. Et petit plus mais pas des moindres, le lin utilisé est une fibre naturelle, cultivée dans le nord de la France.

Le bonnet intérieur été en mousse, en une seule partie, peut être remplacé par un bonnet intérieur hiver en mousse Coolmax respirante.

Une sangle et une selle connectées 

©Artiste Associé

Évaluation de la qualité du galop, des sauts, de la régularité des foulées, de la vitesse.... ces indicateurs sont précieux pour mesurer ses performances et, surtout, progresser. C'est possible de récolter ces données avec la selle connectée et son application iJump du sellier CWD.

Un capteur au niveau du pommeau mesure la locomotion du cheval. Au niveau du troussequin, une antenne permet une communication longue distance avec l'application iJump.

Les données, transmises via le Cloud à la tablette ou au smartphone, sont ensuite analysées pour être comparées afin de juger de la progression du travail et des résultats de façon objective. 

Le menu de l'application permet l'affichage des performances point par point pour plusieurs chevaux et cavaliers. IJump dispense également des conseils d'entraînement.

©Artiste Associé

CWD a également imaginé, avec la start-up française Arioneo, la sangle connectée iPulse pour les chevaux de sport. Capable de mesurer la fréquence cardiaque du cheval avec précision, la sangle connectée CWD iPulse by Arioneo s'utilise avec la selle et l'application iJump afin de lier effort et rythme cardiaque.

Au cœur de la sangle, sont installées des électrodes qui réussissent à passer outre les poils, la transpiration et les vibrations. Le signal cardiaque est communiqué à la carte électronique placée dans la sangle également. Les données sont ensuite transmises par Bluetooth à l'application iJump.

Échauffement, récupération... chaque étape peut désormais être mesurée et analysée. Objectifs : performance et prévention.

 

Venez découvrir encore plus de produits innovants qui amélioreront votre pratique de l'équitation lors du Jumping International de Bordeaux !