
FEI Driving World Cup™ Final
Les six meilleurs meneurs du monde se sont livrés à une chasse sans merci
La FEI Driving World Cup™ Final a été lancée en 2001 et Bordeaux faisait déjà partie de l’aventure !
La Coupe du Monde FEI d’Attelage à 4 chevaux se déroule exclusivement en Europe sur 7 étapes qualificatives réservées aux 10 meilleurs meneurs mondiaux.
Ces derniers choisissent leurs concours par groupe de 5.
Il faut savoir qu’un meneur ne peut participer qu’à quatre étapes et seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte.
Les compétiteurs ayant engrangé des points à chacune des étapes et les six meilleurs du classement général se sont vu qualifiés pour la finale au Jumping International de Bordeaux, ayant eu lieu le dimanche 5 février à 16h45.
1ère place ▶︎ Boyd Exell
2ème place ▶︎Bram Chardon
3ème place ▶︎ Ijsbrand Chardon

CAIW - FEI DRIVING World Cup™ FINAL by LAITERIE DE MONTAIGU - 2ème manche - Remise des prix - © PSV
Retour de la finale en terre bordelaise
En 2023, le Jumping International de Bordeaux a accueilli à nouveau la finale de la Coupe du Monde d’attelage. Cette belle discipline, encore trop méconnue, est très prisée à Bordeaux.
En effet, il s’agit là d’une des plus belles déclinaisons des sports équestres et non la moins spectaculaire. Côté spectacle, les meilleurs meneurs du monde, toujours fidèles à Bordeaux, assurent le show !
En effet, il faut avoir la main fine pour mener quatre chevaux lancés au grand galop au centre de la piste aux difficultés variées où il s’agit d’être non-seulement le plus adroit mais aussi le plus rapide.
La garantie de voir les meilleurs meneurs dans le hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux. Mais les champions de l’attelage n’attendent en général pas une finale de Coupe du Monde FEI pour venir en Nouvelle Aquitaine : ils adorent l’ambiance si chaleureuse d’une salle qu’ils considèrent comme l’une des plus belles au monde pour pratiquer leur discipline et se battent pour y revenir chaque année quand Bordeaux n’est qu’une simple étape qualificative.
Les finalistes sont les six meilleurs des dix premiers mondiaux, qualifiés à l’issue de neuf étapes qualificatives.
- 2023 : Boyd Exell (AUS)
- 2020 : Boyd Exell (AUS)
- 2019 : Bram Chardon (NED)
- 2018 : Boyd Exell (AUS)
- 2017 : Boyd Exell (AUS)
- 2016 : Ijsbrand Chardon (NED)
- 2015 : Boyd Exell (AUS)
- 2014 : Boyd Exell (AUS)
- 2013 : Koos De Ronde (HOL)
- 2012 : Boyd Exell (AUS)
- 2011 : Ijsbrand Chardon (NED)
- 2010 : Thibault Coudry (FRA)