Communiqués de presse
Les derniers communiqués de presse
Le dimanche 04 février 2024
Grand Prix AUDI de Bordeaux - Julien Épaillard : la revanche !
Non, ce n’est pas une revanche sur sa très relative contre-performance d’hier en Coupe du monde avec Dubaï de Cèdre (8 points) comme il nous l’expliquera, mais la victoire de Julien Épaillard et son fidèle Donatello d’Auge dans le Grand Prix AUDI en est une sacrée sur la défaite du XV de France vendredi face à l’Irlande. Le n°1 français a battu deux Irlandais à lui tout seul dimanche après-midi : ça fait du bien.
---
Le Samedi 03 février 2024
Grand Prix Coupe du monde FEI Longines - Steve Guerdat et Jeanne Sadran : emportés par la foule !
Le Suisse Steve Guerdat aime ces ambiances comme à Bordeaux où le public « porte » le sport et les sportifs vers le meilleur d’eux-mêmes. Quatre ans après avoir remporté ce même Grand Prix Coupe du monde FEI Longines avec l’alezan Victorio Des Frotards, le Jurassien a remis ça samedi soir avec la grise Is-Minka. Poussée elle aussi par l’enthousiasme de ces spectateurs, la Toulousaine Jeanne Sadran signe la meilleure performance de sa carrière avec son étalon Dexter de Kerglenn, à une seconde et quatre dixièmes de devenir la première cavalière à gagner cette épreuve qu’aucune femme n’a remportée depuis 1978 !
---
Le vendredi 02 février 2024
Un numéro un mondial à Bordeaux : Henrik von Eckermann, objectif Coupe du monde
Le n°1 mondial suédois Henrik von Eckermann, qui porte désormais tous les titres de la terre, est une véritable star du saut d’obstacles… mais n’a rien d’une diva. Il est resté simple, accessible, souriant. Homme de cheval avant tout, il est focalisé sur ses objectifs avec résolution. Celui qu’il s’est fixé à Bordeaux est unique : la Coupe du monde.
---
Le mercredi 31 janvier 2024
N°1 français Julien Épaillard : cap sur la Coupe du monde au Jumping International de Bordeaux !
Chevaux et cavaliers débarquent au Jumping International de Bordeaux pour une semaine résolument sportive ! Parmi eux, le Normand et n°1 français Julien Épaillard, vers lequel beaucoup de regards vont se braquer ce week-end. Il compte bien animer la pénultième étape de la Coupe du monde avec ses deux chevaux de tête, Donatello d’Auge et Dubaï de Cèdre, un hongre et une jument particulièrement en forme en ce moment. Au-delà d’un grand résultat qu’il ambitionne à Bordeaux, le n°5 mondial a deux objectifs cruciaux dans le viseur : les Jeux olympiques de Paris bien sûr, mais également la finale de la Coupe du monde de Riyad en avril.
---
Le jeudi 18 janvier 2024
LA MAGIE OLYMPIQUE COMMENCE À BORDEAUX !
La liste du plateau des cavaliers engagés du Jumping International de Bordeaux ne déçoit jamais ! Cette année ne faillit pas à la tradition, du 1er au 4 février seront au rendez-vous : des médaillés et des présélectionnés olympiques, des candidats à la Coupe du monde FEI Longines – et d’anciens vainqueurs, des médaillés en Championnat et bien plus encore. Même chose côté cross indoor : des champions et des présélectionnés olympiques. Quant aux as de l’attelage, bien sûr que les meilleurs seront là puisque Bordeaux accueille la finale de la Coupe du monde et que les six meneurs qui batailleront pour ce titre sont issus de cinq mois de circuit qualificatif.
---
Le 24 novembre 2023
BORDEAUX, POINT DE DÉPART DE L’ANNÉE OLYMPIQUE.
Le Jumping International de Bordeaux, en cette année olympique, constituera le premier rassemblement de l’équipe de France de saut d’obstacles et de concours complet. L’occasion pour le staff technique de faire un premier point non seulement sportif, mais également logistique dans la perspective de Paris 2024. Les techniciens fédéraux nous expliquent ici le processus qui conduira.
---
Le 09 novembre 2023
LE CADRE NOIR À BORDEAUX : BALLET EQUESTRE "AU COEUR DU GRAND MANÈGE"
Le Jumping International de Bordeaux est de retour du 1er au 4 février au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour l’ouverture de l’un des évènements équestres indoor le plus populaires d'Europe, avec notamment son emblématique Coupe du monde FEI Longines, le public bordelais retrouvera le principal ambassadeur de l’Équitation de tradition française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le Cadre noir de Saumur pour son gala Au coeur du Grand Manège, au soir du 1er février.
---
Le 26 septembre 2023
LE PREMIER RENDEZ‐VOUS DE L’ANNÉE OLYMPIQUE POUR L’ÉLITE MONDIALE
2024 sera une année sportive particulière et l’esprit olympique flottera bien évidemment sur cette édition de la Coupe du Monde FEI Longines. Mais au delà de l’excellence sportive, le Jumping International de Bordeaux est un évènement équestre à 360° qui propose bien plus : d’autres disciplines, un Salon du Cheval qui ne cesse de se développer et de se réinventer et un somptueux spectacle équestre avec cette année le retour du prestigieux Cadre noir.
---
Le 5 février 2023
Grand Prix AUDI de Bordeaux et finale de la Coupe du monde FEI d’attelage
ENCORE UNE BELLE HISTOIRE ! OU DEUX !
« Quand j’étais ado, je venais au Jumping de Bordeaux pour admirer les meilleurs mondiaux du moment. Aujourd’hui, j’y gagne mon tout premier Grand Prix 5*… » Grégory Cottard, originaire de Nouvelle Aquitaine (mais installé en région parisienne), semblait sonné après cette brillante victoire, comme surpris de ce qui lui arrivait. Pourtant, c’est bien son nom et celui de sa fantastique jument grise, Cocaïne du Val qui vont se rajouter au prestigieux palmarès du Grand Prix AUDI du dimanche !
---
Le 25 novembre 2022
50 ans d’émotions et d’élégance…
SPECTACLE D’OUVERTURE AVEC JEAN‐FRANCOIS PIGNON
Le Jumping International de Bordeaux revient sur le devant de la scène du 2 au 5 février 2023 et fêtera 50 ans de passion et d’émotions. Ce Jubilée d’Or verra le retour en piste des meilleurs cavaliers du monde ‐ c’est une tradition à Bordeaux ‐, mais également proposera un florilège de sports et d’animations comme seul le cheval peut en proposer une telle diversité.
---
Le 3 novembre 2022
DEUX ANS, C’EST LONG
…CINQUANTE ANS, C’EST BEAU !
Retour du Jumping International de Bordeaux du 2 au 5 février, au Parc des Expositions de Bordeaux pour retrouver, après deux trop longues années, les meilleurs cavaliers et meneurs du circuit international. 2023 est un millésime particulier. C’est en effet en 1973 que naissait en extérieur le premier Jumping de Bordeaux… 50 ans plus tard, l’événement a su grandir, évoluer avec le temps, innover mais a su également conserver sa personnalité, sa convivialité et rester fidèle à son ADN le sport de haut niveau. Mais le Jumping de Bordeaux, c’est aussi la passion équestre pour tous avec son Salon du Cheval et l’arrivée de nouvelles disciplines équestres, son spectacle inédit d’ouverture, qui associera cette année l’un des plus grands dresseurs de chevaux en liberté, Jean-François Pignon et une intense battle de dressage … et de nouvelles surprises !
------