Une production originale du Jumping International de Bordeaux
Un spectacle équestre unique
A vos agendas : le jeudi 5 février 2026, le spectacle équestre Rêve(s) invite petits et grands à plonger dans un monde suspendu, né de l’imaginaire d’une enfant.
Synopsis : Une petite fille ouvre son coffre à jouets et invite le public à découvrir un monde de poésie équestre peuplée d’acrobates, de musiciens et de chevaux en liberté.
Ce voyage féérique se conclut par un final émouvant où tous les artistes se réunissent avant que la fillette ne referme son coffre, laissant le rêve et ses histoires s’évanouir...
Porté par une mise en scène fluide et narrative, le spectacle équestre du Jumping de Bordeaux Rêve(s) n’est pas un simple enchaînement de numéros : c’est un voyage sensoriel au cœur du vivant. De l’élégance d’Alizée Froment à la voltige audacieuse de Tatiana Romanoff, aux envolées aériennes de Quentin Signori et Antoine Lafon, chaque artiste imprime sa signature dans ce tableau onirique.
La musique, omniprésente, sublime les instants. Avec l’euphonium virtuose d’Hélène Escriva, l’alto de Clémence Guillot, ou encore les sonorités vibrantes du Bordeaux Brass Sextet, le spectacle prend une ampleur symphonique. Rêve(s) célèbre l’union rare du cheval, du geste et de la musique, dans une scénographie où rêverie et excellence artistique s’entremêlent. Une expérience unique, sensorielle et immersive, à vivre en famille.
Rêve(s) est un spectacle unique et original, non reconduit ailleurs.
Un show unique entre performance et spectacle
En deuxième partie de la soirée du jeudi 5 février
La Battle de Dressage by STX France du Jumping International de Bordeaux bouscule les codes traditionnels en conjuguant performance sportive et mise en scène artistique. Unique en France, cet événement séduit autant les passionnés d’équitation que le grand public.
Lancée en 2023 au Jumping International de Bordeaux, la Battle by STX France s’inspire des battles de danse urbaine. Le principe : des cavaliers de haut niveau s’affrontent en équipes, dans une ambiance rythmée, festive et résolument moderne.
Retrouvez un jury d’experts du dressage pour un show unique animé par des personnalités artistiques – à l’image de Chris Marques, danseur, chorégraphe et acteur franco-hispano-portugais et l’humoriste de renom Cartman (Nicolas Ciattoni).
Au-delà de son aspect artistique, la Battle de Dressage est une véritable épreuve sportive. Découvrez l’incroyable performance des cavaliers qui présentent les chevaux avec finesse, précision et relâchement dans une ambiance rythmée et « électrique ». Cette dimension est renforcée par la participation active du public, dont les encouragements et les votes (QR Code à flasher sur vos portables) influencent directement le résultat final. L’expérience devient ainsi unique : les spectateurs ne sont plus de simples observateurs, mais de véritables acteurs du spectacle, contribuant à l’issue de la compétition.
En modernisant l’image d’une discipline parfois jugée élitiste, la Battle de Dressage by STX France vous offre un show alliant musique, chorégraphie, ambiance de folie qui viennent enrichir l’expérience sportive du Jumping International de Bordeaux !
Marc Boblet
Marc Boblet découvre l’équitation à 12 ans et connaît une ascension remarquable dans le milieu du dressage. Avec son cheval de tête, Whitni Star, il représenta la France aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Cette même année, il décrocha le titre de Champion de France de Pro Elite, avant de devenir vice-champion en 2009. Sa carrière se poursuit sur des performances internationales de haut niveau, avec une participation aux Jeux Equestres Mondiaux de 2014 à Caen et une 9ème place à la finale de la Coupe du Monde FEI à Lyon. Avec son expertise et son talent, Marc Boblet promet un spectacle exceptionnel.
---
Alexandre Ayache
Alexandre Ayache s’est orienté vers le dressage à l’adolescence après avoir débuté l’équitation très jeune. Il intègre progressivement le circuit de haut niveau et rejoint l’équipe de France de dressage au début des années 2010. Il participe aux Jeux Équestres mondiaux de Caen en 2014, où il représente la France en compétition internationale. Par la suite il est vainqueur de la Coupe des nations d’Hickstead en 2018, et est vice-champion de France Pro Élite en 2020. Par la suite il monte Jolene qui devient sa jument de tête, avec elle il remporte la coupe des nations de Rotterdam, puis se qualifie pour les championnats d’Europe à Riesenbeck. Il est sélectionné avec Jolene pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 où ils terminent par équipe 6em.
Arnaud Serre
Arnaud Serre découvre l'équitation à poney à l'âge de dix ans et pratique longtemps le horse-ball, avant de se tourner vers le dressage en 2008. Il devient champion de France Pro en 2010 et 2011 avec Helio II. De 2012 à 2016, il monte Robinson de Lafont de Massa avec qui il participe aux Jeux équestres mondiaux de 2014, et atteint le Grand Prix spécial, terminant 20e en individuel. Il participe également à plusieurs championnats d’Europe de dressage (Rotterdam, Aix La Chapelle, Göteborg et Riesenbeck). Arnaud Serre remporte à deux reprises le titre de Vice-Champion de Pro Elite en 2015 et en 2018.
---
Stephanie Brieussel
Stéphanie Brieussel est présente en compétition nationale et internationale depuis de nombreuses années. Elle a été championne de France Pro Elite Grand Prix en 2013 et vice-championne de France en 2016 avec son cheval Amorak. Lors des Championnats de France 2024 à Vierzon, elle se classe 2e du classement général avec Felini du Soleil. Elle a également franchi la barre des 70% lors d’épreuves Pro Elite Grand Prix, notamment à Saint-Lô avec Fellini du Soleil en 2023. À l’international, elle a représenté la France aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, en épreuves individuelles avec Amorak, ainsi qu’aux Championnats d’Europe de Rotterdam en 2019.
Pauline Basquin
Pauline Basquin est une écuyère du Cadre Noir de Saumur, qu’elle a intégré en 2006 en tant que cavalière de saut d’obstacles. En 2021, elle se tourne vers le dressage et intègre l’écurie «Dressage / Prestige».
En 2022, elle obtient le titre de Championne de France Pro Elite ainsi que plusieurs classements en CDI 3* et 4*. L’année suivante, elle monte sur la 3e marche de l’étape Coupe du Monde de Lyon et est 13e aux Championnats d’Europe à Riesenbeck.
En 2024, elle a le succès qu’on connait aux Jeux Olympiques de Paris (6e par équipe, 16e en individuel), lors desquels elle réalise une prestation spectaculaire et fit danser la France.
Elle poursuit 2025 sur les chapeaux de roues avec une participation aux Championnats d’Europe du Crozet ainsi qu’à la Finale Coupe du Monde de Bale, et accroche la 12e place du ranking mondial.
---
Anne Sophie Serre
Anne-Sophie Serre débute les Grand Prix au début des années 2000. Elle obtient le titre de Championne de France Pro 1 en 2013 et monte sur la 3e marche du podium des Championnats de France Pro Elite en 2019. En 2020, elle prend sa revanche en remportant le titre de championne de France Pro Elite Grand Prix avec Actuelle de Massa, remportant à la fois le Grand Prix et le Spécial. Sur le circuit international, elle participe aux Coupes du Monde et aux Coupes des nations, et figure parmi les cavaliers français sélectionnés pour les grandes échéances. En juillet 2024, elle intègre l'équipe de France au CDIO 5* d'Aix-la-Chapelle (GER) et obtient sa sélection, en tant que réserviste, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’année suivante, elle prend part aux championnats d’Europe Séniors de dressage à Crozet en équipe de France.