La billetterie est ouverte !

Achetez vos billets en ligne dès maintenant

Fermer

Spectacle "Nuit ibérique"

« Nuit Ibérique », une parenthèse féérique pour continuer de rêver

Revivez la soirée en photos

Le Jumping International de Bordeaux a eu le plaisir de vous offrir un spectacle inédit, présenté par les plus grandes écoles d’art équestre de Jerez, de Lisbonne et de Saumur ainsi que la troupe d’artistes « Hasta Luego ».

La soirée a ainsi été consacrée aux stars des spectacles équestres : les chevaux ibériques.

Avec la représentation unique de « Nuit Ibérique » nous sommes partis à la rencontre de ces chevaux dansants, aux allures aériennes. Au moyen d’une mise en scène grandiose et inédite, imaginée par les maîtres de la discipline, ces derniers ont dévoilé tout le potentiel et la grâce des chevaux de la péninsule.

Depuis plus de 45 ans l’Ecole Royale Andalouse d’Art Équestre de Jerez assure la promotion et la valorisation des races ibériques au travers de l’art équestre. Véritable conservatrice de la culture équestre andalouse, l’école royale est le temple du cheval espagnol comme en témoigne la renommée de ces dresseurs qui ont proposé un authentique ballet en compagnie de leurs montures le tout vêtu des costumes d’époque. 

Pour « Nuit Ibérique », l’école de Jerez a également mis en scène un numéro solo inspiré des figures imposées en Grand Prix de dressage. Pour information il n’est pas rare de voir ces races de chevaux exceller dans cette discipline olympique.

Spectacle Nuit Ibérique - Ecole Royale Andalouse d’Art Équestre de Jerez

Spectacle Nuit Ibérique - Ecole Royale Andalouse d’Art Équestre de Jerez - ©christophebricot

Une rencontre unique entre les trois grandes académies d’art équestre et une famille d’artistes.

Spectacle Nuit Ibérique - le Cadre Noir de Saumur

Spectacle Nuit Ibérique - le Cadre Noir de Saumur - ©christophebricot

Nuit Ibérique c’est également la participation de l’École Portugaise d’Art équestre de Lisbonne, reconnue mondialement pour sa tradition équestre ancestrale. Particularité de cette académie, elle n'utilise que des chevaux Alter Real de robe baie, lignée du cheval Lusitanien. 

Rythme, cadence et coordination ont été les maîtres mots du tableau présenté par l’Ecole Portugaise pour son mythique pas de trois. Dernière académie présente à l’occasion de cette incroyable soirée, le Cadre Noir de Saumur représenté par ses écuyers de légende a proposé aux spectateurs un numéro élégant de longues rênes avec son unique représentant de la race ibérique.

Spectacle Nuit Ibérique - Hasta Luego

Spectacle Nuit Ibérique - Hasta Luego - ©christophebricot

Parmi ces trois grandes écoles des arts équestres, la troupe familiale des Hasta Luego, digne héritière de la tradition circassienne, a évolué au milieu de ce tableau tout droit venu de la péninsule ibérique. Les spectateurs n'ont pu qu’être fascinés par leur numéro aussi magique que prodigieux. Une véritable chorégraphie réalisée en totale liberté où un lien imperceptible semble unir l’homme et le cheval.