RDV du 3 au 6 février 2022 !

Dans le contexte des dernières annonces gouvernementales, Congrès et Expositions de Bordeaux a le profond regret d’annoncer l’annulation de l’édition physique 2021 du Jumping International de Bordeaux, ainsi que celle du Salon du Cheval de Bordeaux qui devaient se tenir du 4 au 7 février 2021. Restez connectés & protégez votre santé.

Fermer

Communiqués et dossier de presse

Retrouvez le dossier de presse et les communiqués du Jumping International de Bordeaux.

Dossier de presse

Dossier de Presse

Communiqués de presse

ANNONCE OFFICIELLE
ANNULATION DU JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX 2021

Communiqué de Presse, mardi 3 novembre 2020

Dans le contexte des dernières annonces gouvernementales, Congrès et Expositions de Bordeaux a le profond regret d’annoncer l’annulation de l’édition physique 2021 du Jumping International de Bordeaux, ainsi que celle du Salon du Cheval de Bordeaux qui devaient se tenir du 4 au 7 février.

Télécharger le communiqué

Communiqué de Presse, dimanche 9 février 2020

Grand Prix Land Rover (1,60 m)
La journée de Julien 

Quelle journée pour Julien Epaillard qui, après avoir remporté l’épreuve de vitesse ce matin (le Prix France Bleu) avec Alibi de la Roque, le Normand s’adjuge le prestigieux Grand Prix Land Rover avec sa jument baie de 12 ans, Queeletta ! Vainqueur l’an dernier, Félicie Bertrand prend une très belle seconde place avec la rebondissante Sultane des Ibis. Un sacré doublé pour les Français, soutenus par un public exceptionnel, « porteur d’une énergie que nous et nos chevaux ressentons » dixit Epaillard, pour conclure cette exceptionnelle 46ème édition du Steve Guerdat, une nouvelle grande page de Jumping de Bordeaux qui a rassemblé plus de 55 000 personnes sur les 4 jours. 

Télécharger le communiqué 

Longines FEI Jumping World Cup™
Steve Guerdat, une nouvelle grande page de l’histoire de Bordeaux !

Communiqué de Presse, samedi 8 février 2020

Gagner en Coupe du monde à Bordeaux est toujours un moment spécial dans la carrière d’un cavalier : c’est ajouter son nom à une illustre liste des plus grands athlètes de la discipline depuis 45 ans. Aujourd’hui, c’est celui tout autant prestigieux du n°1 mondial, le Suisse Steve Guerdat qui vient allonger ce somptueux palmarès. Une victoire au terme d’une compétition des plus palpitantes, qui mériterait le César du meilleur scénario !

Télécharger le communiqué

Devoucoux Indoor Derby : la revanche de Karim Laghouag

Communiqué de Presse, vendredi 7 février 2020

Le très populaire Devoucoux Indoor Derby, « hybride » entre un parcours de cross et un parcours de saut d’obstacles, est assurément le moment fort du vendredi lors du Jumping International de Bordeaux. Privé d’une quatrième victoire l’an dernier par le Champion olympique individuel, l’Allemand Michael Jung, le Français Karim Laghouag a eu sa revanche et cette « quatrième » vendredi soir.

Télécharger le communiqué

Steve Guerdat à Bordeaux en n°1 mondial

Communiqué de Presse, jeudi 6 février 2020

Le Jurassien avait été n°1 mondial pour la première fois en novembre 2012, puis à nouveau en janvier 2019, un statut qu'il a conservé tout au long de l'année pour le perdre en janvier dernier au profit de son compatriote, le jeune Martin Fuchs. Mais cet intérim aura été des plus courts puisque le roi suisse a donc retrouvé son trône et revient à Bordeaux avec sa couronne. Un leadership qu'il mérite non seulement sur le plan sportif, mais également sur le plan moral car ce cavalier emblématique est le plus fervent défenseur de la pureté de ce sport. Un exemple ? Tenant du titre, il est automatiquement qualifié pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu mi-avril à Las Vegas : il n'est donc pas en quête de points de qualification. Pourtant, il a tenu, comme tous les ans, à venir au Jumping International de Bordeaux car c'est à yeux une compétition dont les valeurs sont en phase avec les siennes.

Télécharger le communiqué

J-3 | Les 6 bonnes raisons de venir au Jumping International de Bordeaux

Communiqué de Presse, lundi 3 février 2020

Du 6 au 9 février, l’élite mondiale des cavaliers de saut d’obstacles s’affrontera sur la piste du Jumping International de Bordeaux. Une rencontre sportive riche en intensité et en émotions sportives avec la très attendue étape Longines FEI Coupe du monde de saut d’obstacles, toujours décisive à deux mois de la finale.

Avec 6 épreuves internationales inscrites au programme, cette édition 2020 sera aussi riche en sensations fortes avec la finale Coupe du Monde d’attelage et le Devoucoux Indoor Derby où se retrouvent les meilleurs cavaliers de complet. Et enfin rendez-vous sur le Salon du Cheval, avec ses 250 exposants et son festival d’animations (spectacles équestres, démonstrations et initiations) pendant 4 jours

Télécharger le communiqué

Un plateau de rêve !

Communiqué de Presse, jeudi 23 janvier 2020

Ce n’est pas une nouveauté : le Jumping International de Bordeaux propose encore chaque année un plateau d’exception composé des meilleurs mondiaux et parmi eux des cavaliers qui lutteront pour les dernières places pour la finale de Las Vegas (15 au 19 avril). Parmi eux, un certain Michael Jung, le Champion olympique… de concours complet !

Côté français, Kevin Staut et Julien Epaillard viendront à Bordeaux avec leur qualification déjà en poche : une bonne nouvelle ! Nos deux champions français n’auront pas cette pression de courir après ces derniers points. Ce qui ne sera pas le cas du Girondin, Olivier Robert, troisième et ultime cavalier français à même de décrocher un billet pour Las Vegas mais à qui il manque encore une douzaine de points : une quatrième ou une cinquième place devant son public suffirait à régler le problème. A moins qu’il n’en engrange déjà ce week-end à Amsterdam. Sinon, il lui restera l’étape de Göteborg, une semaine après Bordeaux.

Télécharger le communiqué

Le Spectacle ! Dressage et Garde Républicaine : équitation de tradition française et prestige

Communiqué de Presse, mercredi 11 décembre 2019

Le spectacle du Jumping International de Bordeaux est devenu un événement dans l’événement. Un moment fort ! Après le Cadre noir de Saumur, l’École Royale andalouse d’art équestre de Jerez, la Compagnie équestre des Grandes écuries de Chantilly, L'École Portugaise d'Art Équestre de Lisbonne, place à un autre grand corps prestigieux de l’équitation académique : la Garde Républicaine. Celle-ci se produira en ouverture du Jumping le jeudi 6 février à 20h30 au Parc des Expositions de Bordeaux. Une première partie sera consacrée à une démonstration de dressage de compétition.

Télécharger le communiqué 

JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX : l’événement équestre pour tous

Communiqué de Presse, mardi 19 novembre 2019

Les émotions sportives, la compétition de haut niveau, les Coupes du monde... c’est avant tout l’âme et l’essence du Jumping International de Bordeaux. Un événement phare du circuit équestre international, mais également du calendrier sportif international français. La plus ancienne étape française de la Coupe du monde Longines FEI attire immanquablement chaque année les meilleurs athlètes du jumping mondial. A cela sont venus s’ajouter les plus grands meneurs de la planète, puis les champions du concours complet international. En cette année olympique, ils seront tous de retour en Nouvelle-Aquitaine, du 6 au 9 février 2020, au Parc des Expositions de Bordeaux.
Mais le Jumping International de Bordeaux c’est aussi un Salon qui s’agrandit d’année en année, des espaces consacrés à l’élevage, une soirée de spectacle, un Forum Santé Équine avec des conférences pour professionnels et amateurs ainsi qu’un programme d’animations sur les carrières du Salon.

Télécharger le communiqué

News Exposants

Le catalogue des nouveautés (prochainement en ligne)