Fermer

Le saddle fitting : à la conquête de l’osmose entre le cheval et le cavalier

Saddle fitting, vous connaissez ? C’est l’art de trouver la bonne selle, pour le bon cheval. En effet, une selle mal ajustée peut provoquer des gênes et des douleurs chroniques. Elle peut également brouiller la communication entre le cavalier et sa monture, car c’est grâce à son assiette que le cavalier transmet ses instructions. On vous dit tout sur cette activité encore peu connue.

Faire appel à un saddle fitter pour trouver la selle idéale

Un escarpin taille 36 est-il semblable à une paire de baskets pointure 44 ? Evidemment non, et il ne vous viendrait pas à l’esprit de les confondre ou les échanger ! Il en est de même pour une selle de cheval. Impossible de proposer à un pur-sang arabe, au dos court, la même selle qu’à un shetland ou un Mérens, à l’allure plus rustique. Comme la pantoufle de vair dans le conte de Cendrillon, chaque monture doit trouver « chaussure à son pied ». Ou plutôt selle à son dos ! Un garrot plat, des épaules saillantes, une arcade étroite… sont autant de spécificités morphologiques à prendre en compte lors du choix d’une selle. C’est là toute l’expertise d’un saddle fitter ! Un métier, qui est né en Angleterre il y a quelques dizaines d’années. Depuis, cette pratique gagne du terrain en France, car elle s’inscrit dans une logique de bien-être animal, soutenue par tous les passionnés de la discipline équestre. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Le saddle fitting consiste à trouver la selle qui convient le mieux à chaque morphologie de cheval. En véritable médecin spécialiste, le saddle fitter va réaliser un diagnostic complet, afin d’identifier les spécificités morphologiques de chaque monture. À l’instar d’un styliste, il va noter toutes les mensurations de « son client », afin de lui proposer un « habit » sur-mesure, parfaitement ajusté à sa silhouette.

   

Les bienfaits d’une selle adaptée sur le travail de votre cheval

Equiper son cheval d’une selle aux formes adaptées, ne relève pas de la simple coquetterie. Pièce centrale dans la pratique de l’équitation, la selle doit savoir se faire oublier. Trop serrée, trop grande, trop large, ou mal ajustée… et ce sont des problèmes chroniques de dos qui apparaissent ! A contrario, des quartiers à la bonne taille assurent une mobilité optimale des épaules.  Et les douleurs disparaissent comme par magie, dès lors que la selle épouse parfaitement les formes du cheval.

   

Saddle fitting : plusieurs options sont envisageables selon un budget défini

En véritable professionnel, le saddle fitter saura vous orienter, en fonction de votre budget. Acheter un nouvel équipement ne sera pas systématique. Parfois de simples ajustements suffisent pour améliorer le bien-être animal, comme le changement de matelassure ou l’ajout d’amortisseur à la selle, afin de mieux répartir la pression du corps sur le dos de votre monture. Le saddle fitter sera également de très bons conseils pour entretenir votre équipement ou seller correctement votre cheval. Les mauvaises habitudes ont en effet la vie dure, et les gestes sont devenus tellement automatiques qu’on en oublie presque leur importance !

   

Le saddle fitting : un must have pour tous les amoureux des chevaux

Que vous souhaitiez simplement valider vos acquis concernant la préparation de votre cheval ou que vous soyez à la recherche du bon équipement pour améliorer le bien-être animal, n’hésitez pas à ajouter à votre agenda, un rendez-vous avec l’un des saddle fitters présents au Salon du Cheval du Jumping International de Bordeaux !