Fermer

Le Derby Poneys en ligne de mire

Le Charentais-Maritime Robinson Bazin fait partie des 12 cavaliers qualifiés sur les 18 couples en lice dimanche 15 décembre à Lège-Cap-Ferret pour le Derby Poneys 2020

Robinson Bazin est confiant. Depuis dimanche 15 décembre, le jeune cavalier de 14 ans originaire de Lagord en Charente-Maritime (17), sait qu'il participera au Derby Poneys du Jumping international de Bordeaux, avec son poney Baron avec qui il a déjà remporté l'Open de France cette année à Lamotte-Beuvron.

©Marion-Aldebert

Une bonne nouvelle pour ce jeune sportif des Ecuries de la Girardière libre, de Saint-Christophe, qui était arrivé à la 4e place à l'édition 2018 de la compétition.

« C'est une super expérience, l'accueil est bon et c'est un très bel endroit avec beaucoup de monde », sourit le jeune homme qui pratique l'équitation depuis sept ans.

Même préparation que le reste de l'année

En attendant le jour J, Robinson Bazin continue de s'entraîner avec son coach Arnaud Rémy, qui le suit depuis ses débuts, comme il le fait tout au long de l'année. Sans stress.

L'élève de 3e a la chance d'avoir un « un bon emploi du temps » au collège qui lui laisse la possibilité de s'entraîner.

« Je m'entraîne une heure par jour six jours par semaine. On fait du CSO toutes les semaines, du cross de temps en temps. Le dimanche, c'est repos ou concours », raconte Robinson Bazin, qui concourt presque tous les week-ends.

« C'est un travail qui se fait tout au long de l'année pour être performant à un moment donné. On se met en situation de concours, c'est-à-dire qu'on saute davantage de parcours que d'obstacles isolés. On travaille sur des situations globales. Et la préparation mentale se fait au fur et à mesure », explique Arnaud Rémy.

Cinq cavaliers des Ecuries de la Girardière libre

Pour cette édition 2020 du Derby Poneys, il ne participera pas seul. Quatre autres cavalières de son écurie tenteront leur chance également lors de cette compétition.

« Les poneys et les jeunes sont prêts. Ce n'est pas une épreuve qui va se gagner sans prendre de risques. Il faudra aller chercher la victoire. Le parcours en tant que tel n'est pas difficile. C'est la compétition entre les cavaliers et leur poney qui va l'être », ajoute Arnaud Rémy.

Alors, Robinson Bazin remportera-t-il le Derby Poneys ? Pour le découvrir, ne ratez pas le Derby Poneys le samedi 8 février 2020, à 14h30, sur la piste principale du Jumping international de Bordeaux.