Fermer

Ce week-end c’est Coupe du Monde au Jumping International de Bordeaux

Pour la 46e édition du Jumping International de Bordeaux, pensez à réserver vos billets : des étapes de Coupe du Monde à ne manquer sous aucun prétexte !

La Coupe du monde au Jumping, ça commence samedi, à 20h30, avec une étape de coupe du monde de saut d’obstacles à 1m65. Histoire de se mettre en jambe. En fin de soirée, à 23h15, les obstacles changent de formes dessineront le parcours de la première étape de coupe du monde d’attelage à quatre chevaux.

La Coupe du monde d’attelage, des sensations garanties

« Imaginez que je rentre dans votre cuisine à 40km/h avec quatre chevaux qui tirent trois hommes sur une voiture et que je fasse demi-tour à l’intérieur. Bah voilà, c’est ça la coupe du monde d’attelage ». Si vous ne visualisez pas encore tout à fait ce qu’implique les explications de Benjamin Aillaud, allez voir cette épreuve de coupe du monde qui avait déjà eu lieu au Jumping de Bordeaux, en 2013.

Benjamin Aillaud est le meneur français. À 43 ans, cela fait maintenant 20 ans qu’il pratique cette discipline hors du commun. Vice-champion du monde en 2008, meilleur résultat tricolore, le Français sera obligatoirement présent à la finale du Jumping. Il bénéficiera d’une wild-card (une invitation) car la finale se déroule en France.

Mais alors comment ça marche, l’attelage ? C’est Benjamin qui l’explique le mieux : « Premièrement et le plus important, vous avez quatre chevaux en ligne de deux. Ils sont rattachés à une voiture. 600 kilos, 125 cm de large. Et je vous parle d’une vraie voiture. Déjà parce que ça coûte le même prix qu’un bon véhicule, et ensuite parce que c’est un monstre de technologie. Il y a des suspensions très spéciales, un gros système d’articulation et de direction. C’est une mécanique très précise. Sur cette voiture, trois hommes. Le meneur, celui qui tient les rênes, qui pilote donc. Son co-pilote, juste derrière. Comme dans un rallye, il parle à son pilote et anticipe les trajectoires à prendre. Et pour finir, derrière le co-pilote, le groom. Lui va faire en sorte, par exemple, de se pencher à l’intérieur de la courbe pour baisser le centre de gravité de la voiture et empêcher qu’elle ne se retourne. En tout ça fait trois tonnes de masse et sept cerveaux qu’il faut faire fonctionner à l’unisson ».

Et du saut d’obstacles

Dimanche, vous pourrez par ailleurs assister à deux nouvelles épreuves internationales de saut d’obstacles cinq étoiles. L’une aura lieu à 9h30, avec une hauteur établie à 1m50.

L’autre se déroulera à 14h, avec une hauteur rehaussée à 1m60. A 16h45, ouvrez bien vos yeux devant cette deuxième manche de coupe du monde d’attelage.

Benjamin Aillaud aura besoin de vos encouragements !

Pour réserver vos places, rendez-vous sur la e-billetterie !