Fanny Lindecker revient sur l’implication des élèves de l’UCPA lors du Jumping International de Bordeaux. Une expérience pédagogique immersive, au plus près des coulisses d’un événement équestre majeur.
Je suis coordinatrice des 3 formations présentes sur le site de l'UCPA de Saint-Médard-en-Jalles : l'AE (Animateur d'équitation), le BPJEPS Equitation et le DEJEPS Sports Équestres.
Les élèves animateurs d'équitation, en roulement par demi-journées, aident à l'organisation des épreuves et animations sur la piste Baloubet pendant les 4 jours du Jumping.
Sur la piste cette expérience leur permet de découvrir tous les à-côtés et le travail de l'ombre qui permet le bon déroulement des épreuves. Le chef de piste très pédagogue leur explique les subtilités des parcours.
Mais au-delà de cela on a créé un véritable projet pédagogique autour du Jumping : quand ils ne sont pas action sur la piste Baloubet, ils ont des missions diverses à remplir : aller écouter les différentes conférences qui sont proposées, notamment sur la santé et le bien-être animal, aller chercher des infos sur les innovations technologiques ou pédagogiques sur les différents stands, interviewer des cavaliers de haut-niveau ou des personnalités du monde équestre, etc.
Ensuite, une fois le Jumping terminé, ils en font une restitution au reste de la classe par des exposés.
Les retours toujours très positifs des élèves malgré la fatigue : pour certains, c'est leur première occasion d'approcher un événement majeur depuis les coulisses, et de pouvoir échanger avec des cavaliers de haut-niveau. Ce sont aussi des moments importants de cohésion pour la promo.