Fermer

Le métabolisme du cheval de sport et l’importance de la récupération

Suite à un effort physique, le cheval, comme tout sportif a besoin de « récuperer » pour éliminer toutes les toxines de son corps et favoriser le bon fonctionnement de ses muscles. La récupération est donc primordiale dans une séance de travail.

Avant de parler des points clés de la récupération, il est important de comprendre les mécanismes mis en jeu au niveau métabolique pour fournir l’énergie nécessaire à la réalisation d’un effort. 

Les différents métabolismes : 

Les muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner, comme une voiture a besoin de carburant pour rouler. Le corps étant très bien fait, il fabrique lui-même l’énergie dont il a besoin, et, pour produire cette énergie, le corps va utiliser des matières premières et rejeter des déchets. 

Les matières premières sont notamment les sucres, les graisses ou les protéines que l’on retrouve dans l’alimentation notamment.  

L’organisme a 3 moyens de produire l’énergie dont il a besoin, en fonction de la durée et de l’intensité de l’effort fourni.  

  • Lors d’efforts très brefs et très intenses, le corps utilise les réserves d’énergie déjà disponibles dans ses cellules musculaires. Ces réserves sont très limitées. Les déchets produits vont servir à régénérer les réserves d’énergie : c’est le mécanisme du métabolisme anaérobie alactique, il n’utilise pas d’oxygène, d’où le terme « anaérobie ».  
  • Lors d’efforts allant de quelques secondes à 2min, le corps va produire de l’énergie en dégradant les sucres. C’est à ce moment-là que le corps va également produire un déchet important : l’acide lactique. C’est le métabolisme anaérobie lactique : il n’utilise pas non plus d’oxygène. 
  • Lors d’efforts plus longs, le corps va utiliser l’oxygène pour produire son énergie et va rejeter comme déchets du CO2 et de la transpiration. C’est le métabolisme aérobie. 

L’acide lactique, ou lactate 

Le lactate est  un déchet, produit par le corps au cours d’un effort. Le lactate est stocké dans les cellules musculaires dans un premier temps. Le corps en réutilise une partie lorsqu’il enclenche sa 3ème manière de produire de l’énergie (le métabolisme aérobie).  

Quand l’effort est trop intense, le lactate s’accumule d’abord dans les muscles et finit par passer dans le sang.  

Le cheval peut alors avoir des crampes et des douleurs musculaires, de la fatigue, ou encore de la déshydratation … C’est à ce moment-là que la récupération entre en jeu. 

    

L’importance de la récupération 

La récupération active dans un premier temps, consiste à continuer l’effort, de manière beaucoup moins intense, comme trotter rênes longues pendant quelques minutes, et finir par de la marche active.  

La récupération active permet :  

  • Une diminution des rythmes cardiaque et respiratoire, jusqu’à un retour à la normale 
  • Une décongestion musculaire, la reconstitution de la réserve d’oxygène musculaire épuisée et l’élimination du lactate présent en excédent au niveau musculaire. Une bonne récupération active est d’autant plus importante que l’effort réalisé est long et intense.  

Le cheval va recycler ainsi son stock d’énergie sans en dépenser plus.  

Les risques d’une mauvaise récupération sont réels ; allant de simples douleurs musculaires ou des crampes à la myosite, une inflammation musculaire intense et généralisée.  

 

La récupération passive intervient en complément de la récupération active, les soins peuvent être effectués au retour à l’écurie :  

  • une douche (si les conditions le permettent) aide à la récupération tendineuse et au soutien de la circulation sanguine et lymphatique au niveau des membres.  
  • l’ajout d’électrolytes dans l’eau de boisson suite à un effort aide à compenser les pertes hydriques et ioniques liées à la sudation.  
  • l’application de cataplasmes d’argile au niveau des membres peut également être très efficace.  

Une complémentation en vitamine E, Selenium et anti oxydants tels que la Lysine assurera une protection des cellules musculaires contre les dommages liés à la présence d’acide lactique et favorisera la récupération et la réparation de micro-lésions liées à l’exercice. 

Vous pouvez également effectuer des petits massages grâce à des gels spécifiques qui aideront à la détente et la récupération musculaire après l’effort, en plus de passer un moment privilégié avec votre cheval.  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter le podcast dédié. Retrouvez sur cheval-energy.com tous les compléments alimentaires pour une bonne récupération  et à bientôt sur www.cheval-energy.com