ouverture de la billetterie lundi 15 octobre à 10h

Fermer

Les animations

Fort d’une seconde carrière, le Salon du Cheval de Bordeaux vous a proposé des animations aussi nombreuses que variées : initiations, démonstrations, matériel pour cavaliers et chevaux... Une immersion complète dans l’univers équestre !

CONSULTEZ LES PHOTOS DE L'ÉDITION 2018

Ils étaient là !

SPECTACLE CA HORSE SHOW

Liberté, voltige et dextre

Trois numéros à couper le souffle !

Numéro de dextre « Symbiosis »: un cheval monté et le second en total liberté dans une relation proche de la symbiose… le cheval en liberté reproduit les comportements du cheval monté pour ne faire plus qu'un avec celui-ci.

Numéro « Choco Hight School »: un cheval de petite taille réalise des figures de dressage de Haute école en équitation, particulièrement complexes et techniques.

Numéro de voltige: un mélange de souplesse et d’agilité.

Clément FERRON & Alicia DOSOGNE Horse Show

SPECTACLE « ONE MAN CHEWO »

Un solo équestre fantaisiste

Le spectacle « One Man Chewo » est l’histoire d’Eddy Bolineau, fantaisiste équestre, dont le rendez-vous avec son poney entraîne vers des péripéties équestres de plus en plus loufoques. Liberté, dressage, voltige sont vécus de manière humoristique par le protagoniste et ses 2 chevaux.

Le spectacle a entraîné le public dans les déboires et prouesses équestres du personnage. Les chevaux se sont révélés complices et facétieux, véritables partenaires de scène. Ils boivent à la bouteille, s’assoient à table, sautent, marchent sur la table, se couchent mais aussi se cabrent, marchent au pas espagnol, poursuivent Eddy avec ou sans son accord.

C’était un spectacle tout public où les situations se succèdent, bousculent les spectateurs, les faisant rire, les tenant en haleine.

Eddy Bolineau

SPECTACLE Les EQUIFOLIZ

4 équidés + 1 chien = spectacle original

Venant du Gers, Marie et Lydia ont présenté des numéros réunissant liberté, amazone, dressage, saut d'obstacle et figures originales. Toujours dans la joie et la bonne humeur, elles vous ont fait partager leur passion !

Marie Vigliarion et Lydia Ouirini

SPECTACLE La Femme Chaussette

Travail de liberté à pied, danse et figures de cirque.

La Femme Chaussette vous a invité dans son univers avec plusieurs numéros originaux, accompagnée de ses deux chevaux, Vizir et P'tit Djazz. Chaque scène racontait une histoire et vous a transporté dans un autre monde ! L’occasion d’y découvrir les plaisirs d'une complicité accomplie entre l'homme et le cheval !

Trois numéros :

  • « Drôle de genre »
  • « Picollette »
  • « Le rêve de Pan »

Mathilde Augereau

SPECTACLE Pulco et Crunch

Deux ânes aussi forts que des chevaux !

Pulco et Crunch sont deux adorables ânes gris de 7 et 5 ans, qui partagent la vie de leur propriétaire Pauline depuis maintenant 5 ans. Monte, attelage, randonnée, saut d'obstacle, dressage et tours de cirque ... Ils savent tout faire, aucune discipline ne leur résiste !

D'ailleurs ils sont même devenus des stars d'Internet, où ils sont suivis par plus de 20 000 fans sur leurs pages Facebook, "Pulco l'âne de Compétition" et "Crunch le petit âne".

Ils vous ont présenté une démonstration de cirque et de saut en liberté. Cette animation a su vous faire rêver et faire briller les yeux des petits comme des grands ! Car oui, on peut TOUT faire avec un âne !

Pauline Castet

DEMONSTRATION Horse Ball

Du sport et du spectacle pour cette discipline collective

Le horse ball est un sport d’équipe dont le principe est le suivant : deux équipes de 6 joueurs (4 sur le terrain et 2 remplaçants) doivent réaliser au minimum trois passes à l’aide d’un ballon entouré d’anses avant de pouvoir marquer. Si celui-ci tombe au sol, les cavaliers ne mettent pas pied à terre mais réalisent un « ramassage ».

Un véritable show sportif !

Les écuries de St Selve / Babeth Francisco

DEMONSTRATION Handisport

Pratiquer l’équitation malgré un handicap

Le but de cette animation a été d'une part, de promouvoir la pratique handisport, et d’autre part de rappeler que le handicap n'en est pas toujours un et qu'il n'empêche pas les amateurs de sports équestres de pratiquer.

                       

Le handisport est également l’occasion de montrer la capacité des chevaux à s'adapter à leurs cavaliers.

Deux cavaliers vous ont présenté chacun une reprise libre en musique : 

  • Samantha Serret cavalière souffrant du syndrome de Marfan
  • Karl Crochart, cavalier vétéran mal-voyant et mal-entendant

Spécialisées dans le para-cso, ces deux cavalières ont proposé des enchainements à l'obstacle : 

  • Paloma Moreno, jeune cavalière souffrant de troubles de l'attention, hyper-activité et impulsivité, handicap cognitif lui rendant difficile l'apprentissage d'un parcours dans sa totalité, induisant des tensions musculaires.
  • Ophélie De Favitski, non-voyante et championne de saut d’obstacles handi sport en 2007,2008 et 2009.

Tout’equita’tous / Ophélie de Favitski et Paloma Moreno

DEMONSTRATION Equitation de Travail

Tradition et équitation 

L'équitation de travail est une discipline ayant pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. Culture et tradition équestre étaient représentées par les exercices exécutés et par le costume traditionnel correspondant à la culture d’équitation de travail pratiquée. Il existe de nombreuses sortes d'équitation de travail dont l’équitation Portugaise.

L’association sportive LusOcéan a présenté des chevaux Lusitaniens dans les concours nationaux et régionaux organisés par la FFE ou Working Equitation France. Cette équitation met en évidence les qualités du cheval lusitanien. Sa générosité, sa maniabilité, sa puissance et ses allures lui permettent de concourir avec excellence dans toutes les disciplines équestres.

Association LusOcéan / Laurent Durieux

DEMONSTRATION/INITIATION Attelage

Deux équipes et une démonstration de haut vol !

Démonstration : 

Une mini-compétition d’attelage où vous avez pu venir soutenir l'équipe de votre choix !

            

 
Initiation : 

Et pour vous permettre de vibrer à votre tour, une initiation a été proposée sur la seconde carrière. L’occasion de découvrir et tester une discipline équestre où vitesse et précision vont de pair.

 Ecole d’attelage / Patrick Rébulard

DEMONSTRATION Equifeel

La complicité homme/cheval à l’honneur !

L’Equifeel se base sur une série de tests ludiques à pied, de plusieurs niveaux de difficulté, pour mettre en valeur la complicité cavalier-cheval. Le but est de donner au cavalier davantage de compréhension de sa monture, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec elle.

Pour vous permettre de mieux appréhender cette discipline équestre, un travail en groupe commenté vous a été proposé.

Programme

  • Un temps de technique individuelle
  • Une chorégraphie
  • Un entrainement spécifique à l’Equifeel avec embûches
  • Une partie « freestyle ».

Equilogos / Antoine Vidé

DEMONSTRATION Education du cheval de spectacle

Une séance de travail en duo

Positionnement, amitié, autorité, vocabulaire, contrôle de base et conduite à l’obstacle étaient au programme. Tout ceci dans le respect du cheval, de ses capacités d’adaptation et de ses modes d’apprentissage. 

Equilogos / Antoine Vidé

INITIATION Tir à l'arc à cheval

En plein dans le mille

Le tir à l’arc à cheval est l’occasion de réunir les cavaliers et les archers à pied. Une discipline traditionnelle pratiquée dans de nombreux pays mais encore peu connue en France, bien qu’elle soit devenue une discipline officielle de la FFE en 2014.

Des démonstrations à pied et à cheval étaient au programme pour découvrir cette discipline atypique.

Initiation: par groupes de 4 personnes, par tranche de 20 min.

Association Free Ride / John Batta

INITIATION Laser Game à Cheval

En mode laser !

  • Tir au laser sur une cible.
  • Le centre équestre de La Réole a proposé des sessions d’1h d’initiation par groupe de 5 personnes.
  • Cette initiation était ouverte à tous, enfants et adultes pouvaient participer.

Centre Équestre de la Réole / Laure Beney-Duret

INITIATION Equifun

Top chrono !

Il s’agissait de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre.

Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

Centre Équestre de la Réole / Laure Beney-Duret