Fermer

Les coulisses de la compétition

Envie de vivre le sport au plus près ?
Immergez-vous dans les coulisses du Jumping International de Bordeaux.

Depuis 1973, le concours accueille les cavaliers de haut niveau qui viennent s’affronter lors d’épreuves prestigieuses.

Mais derrière les lumières de la piste, toute une équipe s’active en coulisse pour leur offrir les meilleures conditions et garantir le spectacle. Une petite vie s’organise avec des joies, de la convivialité mais surtout de la passion.

CONSULTEZ LES PHOTOS DE L'ÉDITION 2018 

L’organisation

De la piste en passant par le paddock et les écuries, chevaux et cavaliers réalisent un véritable ballet tout au long du week-end.

L’organisation déploie alors des moyens humains et matériels pour veiller au bon déroulement de chaque journée. Des équipes dévouées et passionnées qui font de chaque édition un moment convivial et de partage.

Les écuries

Du côté des cavaliers, le passage en piste n’est que la concrétisation d’un long travail effectué en amont. Dès leur arrivée au Parc des Expositions de Bordeaux, les chevaux sont logés dans un « hôtel 5* » où leur groom leur consacre de longues heures de soins. Douche, pansage, massagerien n’est trop beau pour ces athlètes. Les chevaux se rendent également au paddock afin de s’échauffer avant l’épreuve ou de se détendre le matin après une bonne nuit de sommeil. Le paddock est ainsi l’occasion, pour les visiteurs du Salon du Cheval de Bordeaux, de rencontrer en personne les champions venus du monde entier.

Le parcours d’obstacles

Dès que le parcours est monté par le chef de piste, les cavaliers reconnaissent à pied afin de mémoriser le tracé et évaluer les principales difficultés. Après cette étape cruciale, il est temps pour les cavaliers et leurs montures d’effectuer les derniers réglages au paddock. Direction la piste, le couple franchit la ligne de départ et le public retient son souffle. Oxer, vertical, double, triple, les obstacles, avoisinant les 1m65 en Grand Prix, s’enchaînent au fur et à mesure que le chrono défile. Dernier envol et le public explose, peu importe la nationalité du cavalier, il salue la performance avant tout.

Après la victoire

Un classement est établi à la fin de l’épreuve, le couple qui a réalisé le parcours parfait (sans-faute et le plus vite) est désigné vainqueur. Une victoire est toujours un moment fort dans la vie d’un cavalier.

Derrière le cavalier et le cheval, c’est toute une équipe qui est récompensée : le groom, l’entraîneur, les propriétaires du cheval, la famille mais aussi le maréchal-ferrant, le vétérinaire, le dentiste, l’ostéopathe, les sponsors qui suivent le cavalier à travers le monde. Le couple fait une dernière entrée en piste sous les acclamations du public. La coupe entre les mains, le sourire aux lèvres, une caresse pour son fidèle partenaire et ces derniers s’élancent pour un ultime tour de piste au rythme des applaudissements.

Revivez ces temps forts du Jumping International de Bordeaux au travers d’une sélection de photos des précédentes éditions. Et surtout ne manquez pas la 45ème édition qui se tiendra du 07 au 10 février au Parc des Expositions de Bordeaux.

Réservez dès à présent vos places et venez vibrer tout au long du week-end.