Fermer

Présentation

Une nouvelle allure à trois temps pour le Jumping International de Bordeaux !

 Consultez les photos de l'édition 2018

L’édition 2018 de cet événement majeur du calendrier international de saut d’obstacles s’inscrit aujourd’hui autour de trois grandes composantes : le sport, le spectacle et son Salon du Cheval. Cette année, les « murs ont été repoussés » puisque la capacité du Hall 3 a été augmentée pour être portée à 7 500 spectateurs faisant du Jumping International de Bordeaux l’une des plus grandes salles dédiées à l’équitation.
 
Trois « temps » qui sont illustrés par trois mots : VIBRER, REVER, PARTAGER. Le Jumping International de Bordeaux a conjugué toutes les émotions équestres au Parc des Expositions de Bordeaux, du 1er au 4 Février 2018 !

VIBRER : LA MAGIE DE LA COUPE DU MONDE

A Bordeaux, le sport reste le cœur de l’événement. Et quel sport ! Le meilleur de ce que le circuit international peut proposer comme épreuves : la Coupe du Monde Longines FEI de saut d’obstacles, mais également la finale de la très spectaculaire Coupe du Monde FEI d’attelage à quatre chevaux ainsi que le palpitant Devoucoux Indoor Derby pour ne citer qu’elles.

Longines FEI World CupTM

La Coupe du Monde de saut d’obstacles est le circuit individuel le plus prisé des cavaliers et le plus relevé tant en terme de challenge que sur le plan sportif.
 
Ce véritable championnat du monde indoor prend chaque année son envol en octobre en Norvège pour se conclure en avril, au terme de treize étapes qualificatives en Europe. L’étape de Bordeaux est d’autant plus importante que la finale se tiendra cette année en France, pour la troisième fois depuis 1979, à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy du 10 au 15 avril. Les cavaliers français ont évidemment eu à cœur de décrocher leur billet pour ce rendez-vous mondial et Bordeaux leur a offert l’ultime occasion d’envisager cette finale.

FEI World CupTM Driving Final

Pour les meneurs (les « conducteurs ») d’attelages à quatre chevaux, le site du Parc des Expositions de Bordeaux est assurément le meilleur cadre qui soit pour une finale de Coupe du Monde FEI d’attelage, celui qu’ils préfèrent, celui où ils trouvent la meilleure ambiance !

Devoucoux Indoor-Derby

A mi-chemin entre le cross et le « parcours de chasse », le Devoucoux Indoor-Derby apporte son lot de vitesse, d’émotions et d’adrénaline ! Les meilleurs cavaliers de concours complet du monde se sont disputés cette épreuve, sur un parcours d’une vingtaine d’obstacles fixes et mobiles de presque un kilomètre. Michael Jung le Champion olympique Allemand, a mis fin au règne du triple vainqueur Français, Karim Florent Laghouag.
 

Trois grandes soirées sportives qui vous ont fait vibrer devant les prouesses de ces champions centaures, sans oublier les autres épreuves proposées durant ces 4 jours.

Découvrez toutes les compétitions

RÊVER : ALEXIS GRUSS, LA TRADITION DU CIRQUE ÉQUESTRE

Après Métamorphoses, le spectacle du Musée du Cheval de Chantilly en 2017, le Jumping International de Bordeaux vous a convié cette année à un grand show : le cirque équestre Alexis Gruss, véritable monument du patrimoine équestre français.
 
Ce dernier, issu d’une immense famille de cirque, a su préserver la tradition de cet art à l’ancienne. Son oncle, prénommé également Alexis, avait été le seul dresseur à avoir fait évoluer 36 chevaux sur une piste de 13 mètres de diamètre, dimension traditionnelle de ces espaces sous chapiteau, correspondant à la longueur de la chambrière (fouet) qui guide les chevaux en liberté.
 
Alexis et toute sa famille vous ont proposé une création inédite spécialement mise en scène pour le Jumping International de Bordeaux. Pour ce spectacle, quarante chevaux et douze écuyers et artistes étaient présents sur la piste bordelaise. Des chevaux de races variées – frisons, PRE (pure race espagnole), pur-sang arabes, lusitaniens, falabella (chevaux miniatures argentins), cobs normands et chevaux de trait russes – ont été les complices des prouesses équestres de la famille Alexis Gruss transmises de génération en génération : voltige, portés, jonglage et acrobaties à cheval, pas de deux, carrousel, numéros de voltige jockey et une époustouflante poste à dix-sept étalons.
 
Traditions et performances se sont mêlées pour vous faire rêver et vous émerveiller jeudi soir 1er février, après l’épreuve sportive dédiée aux jeunes étalons.

PARTAGER : LE SALON DU CHEVAL DE BORDEAUX, ENTRE RENCONTRES ET DÉCOUVERTES

Jumping-L’Expo n’est plus, vive le Salon du Cheval de Bordeaux !
 
Sa surface, portée à 25 000 m2 pour accueillir 200 exposants, vous a proposé une offre à 360° pensée pour tous les amoureux du cheval : depuis les cavaliers et cavalières de haut niveau jusqu’aux curieux non encore équitants en passant par les pratiquants, amateurs sportifs ou de loisir, de toutes disciplines. Toutes les familles équestres y ont trouvé leur place et les néophytes ont pu découvrir cet univers fascinant .

Animations

Des animations très diverses et la découverte des différentes disciplines équestres étaient au programme de cette édition 2018. A noter : une seconde carrière – la carrière Silvana, a permis d’accueillir horse ball, equifeel, attelage ou encore voltige à travers une offre encore plus complète de démonstrations mais aussi d’initiations et spectacles équestres avec une volonté de vous faire vivre de nouvelles expériences.

Plus de 35 heures d’animations étaient proposés ! Les plus jeunes n'ont pas été en reste et l’abord du paddock d’échauffement des compétitions internationales vous était accessible pour vous permettre de découvrir la préparation des champions, chevaux et cavaliers avant leur entrée en piste. Mieux, il était possible de suivre leurs performances sportives sur plusieurs écrans géants dans l’enceinte du salon ! Vous avez également pu partir à la rencontre des cavaliers internationaux et leur faire signer quelques autographes dans un espace dédié. A moins bien sûr que vous ne les ayez croisé dans les allées où ces cavaliers se plaisent à s’attarder.

Le Salon du Cheval de Bordeaux : un lieu pour découvrir, rencontrer et partager.

Le rendez-vous a également été donné aux éleveurs pour aller à la rencontre des haras qui viennent à Bordeaux présenter leurs étalons, au « Salon des Étalons de sport ». Après le succès de sa dernière édition, l’événement s’est installée pour devenir un véritable carrefour international où se croisent, dans le cadre prestigieux d’un Jumping 5*, le sport et l’élevage.
 
Ces rencontres se sont tout d’abord ouvertes sur la grande piste du hall 3 le jeudi, avec une épreuve réservée aux étalons performers et permettant aux éleveurs de juger « sur pièces » la qualité sportive des reproducteurs.
A l’aube de la saison d’élevage, à l’heure où les propriétaires doivent définir leurs choix de croisements, ce rendez-vous de deux jours - les 2 et 3 février 2018 – du « Salon des Étalons de Sport » est devenu un incontournable.