ouverture de la billetterie lundi 15 octobre à 10h

Fermer

"L'Art de la piste"

Après Métamorphoses, le spectacle présenté par le Musée du Cheval de Chantilly en 2017, le Jumping International de Bordeaux vous a proposé d’assister cette année à un grand show inédit le jeudi 1er février : « L’Art de la piste » par Alexis Gruss, véritable monument du patrimoine français.

Découvrez le spectacle en images

Alexis Gruss, maître écuyer de renommée internationale

Alexis Gruss, maître écuyer de renommée internationale, et sa famille ont présenté un spectacle équestre exceptionnel, créé tout spécialement pour le Jumping International de Bordeaux.

Cette création, mise en scène par Stephan Gruss, illustre des savoir-faire exceptionnels dans les 3 grandes spécialités équestres de la piste : la liberté, la haute école et l’acrobatie équestre.
 
La famille Gruss a ainsi proposé de découvrir un patrimoine immatériel d’exception qu’elle seule place encore au cœur des spectacles de cirque.

Des tableaux équestres de haute voltige

Voltige, portés, jonglage et acrobaties à cheval, pas de deux, carrousel, rappels, numéros de jockey et poste à 17 étalons : ces tableaux de haut niveau, que les Gruss sont aujourd’hui les seuls en France à maîtriser en totalité, se sont succédé sur l’espace scénique emblématique des arts du cirque.

La piste de 13 mètres de diamètre, importée d’Angleterre par Philip Astley en 1774, est le lieu que la famille Gruss, depuis 6 générations, occupe avec fierté, fidèle ainsi à la définition du cirque inventé par et pour le cheval.
Elle y élabore chaque année de nouvelles créations à partir d’un répertoire équestre unique.
 
Pour ce spectacle de Bordeaux, 40 chevaux et 12 écuyers et artistes étaient mobilisés.

Des chevaux artistes de la célèbre cavalerie d’Alexis Gruss

 
Tous les chevaux artistes de la célèbre cavalerie d’Alexis Gruss étaient mis à l'honneur : Frisons, Pure Race Espagnole, Pur-Sang Arabe, Lusitaniens, Falabella, Cobs normand, Traits Russe… Races appréciées pour leurs aptitudes, leurs caractères et leurs esthétiques, elles sont mises en valeur par les compétences uniques de la famille Gruss.
 
 
 
Elle seule incarne encore aujourd’hui, en France, le cirque véritable, celui qui est par excellence le spectacle préféré de tous les amateurs d’arts équestres.

JIB18_infographie_composante_spectacle_HD