See you from February 3rd - 6th 2022!

In the context of the latest government announcements, Congrès et Expositions de Bordeaux deeply regret to announce the cancellation of the 2021 physical edition of the Jumping International de Bordeaux, as well as that of the Salon du Cheval de Bordeaux which was to be held from 4 until February 7, 2021. Stay connected & protect your health.

Close

Insolite : Savez-vous comment dort un cheval ?

La légende raconte que les chevaux dorment debout…
De surprenantes habitudes de sommeil remplies de mystères qui ont nourri de nombreuses légendes. Prenez quelques minutes, on vous dévoile tout !

Les chevaux dorment-ils vraiment debout ?

©Christophe Bricot

Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée.

Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu’ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s’endormir. 

Le plus surprenant : ils ont capables de verrouiller leurs jambes pour ne pas tomber à la renverse en dormant ! Cette position leur permet de faire croire, à d’éventuels prédateurs qu’ils sont toujours éveillés et donc moins vulnérables.

Les chevaux dorment moins que les humains

Les chevaux n’ont pas besoin d’autant de sommeil que nous : 5 à 7 heures de repos par jour leur suffisent. 

La quantité de sommeil change tout au long de leur vie : les plus jeunes peuvent dormir plus de la moitié de la journée, tandis que les chevaux les plus âgés n'ont besoin que de quelques heures de sommeil par jour. 

Leur sommeil n’est pas rythmé sur l’arrivée de la nuit, ils dorment un peu quand ils veulent, par petites siestes. Les chanceux !

Quelques conseils pour améliorer le sommeil et le repos de votre cheval : 

  • Entourez-le de ses pairs : 
    Il se sentira plus en sécurité, rassuré et aura plus de facilité à se sentir en confiance et donc se reposer s’il est proche d’un groupe plutôt qu’isolé.
  • Apprenez en plus sur ses besoins : 
    Lorsqu’il arrive sur un nouveau lieu, un cheval peut mettre plusieurs jours avant de s’allonger. Il a en effet besoin de connaître son environnement pour y dormir mieux.
    Laissez-lui du temps pour s’approprier les lieux.
  • Soignez la qualité de son environnement : 
    Un box suffisamment grand, au calme, un sol adapté faciliteront un bon sommeil à votre cheval. Une nourriture de qualité et adapté à la quantité de travail que vous lui demandez.

Pour conclure, veillez à soigner la qualité du sommeil et le bienêtre quotidien de votre cheval : une literie moelleuse, une nourriture de qualité, un espace loin du bruit et du stress, à proximité ou entouré d’autres chevaux et avec toute l’attention qu’il mérite de votre part.

Pour en apprendre plus sur la santé et le bien-être du cheval, venez-nous rencontrer au Jumping du 6 au 9 Février 2020 !

J'achète mon entrée