Fermer

Parlez-vous cheval ?

Apprenez en plus sur les chevaux et sur le lexique Cheval !

Petit lexique à usage des débutants

  • La piste :  le lieu de la compétition
  • Le paddock : c’est le lieu d’échauffement des chevaux avant les épreuves et de récupération après. Accessible au grand public, il offre une véritable immersion dans l’univers de la compétition équestre !
  • Le Chef de piste : Chef d'orchestre d'une compétition, il conçoit les parcours de saut d'obstacles, de cross et de hunter. Il est responsable du bon déroulement et de l'équité des épreuves.
  • Le groom : Il travaille dans une écurie de compétition. Il a la charge de la préparation des chevaux de sport, des soins, de l'échauffement et de la récupération, du transport, etc.
  • Les allures : représentent les différents modes de progression du cheval. On en distingue trois, le pas, trot et le galop.
  • La robe : c’est l’ensemble des poils qui détermine la couleur du cheval
  • Le Hongre : cheval castré
  • Le pansage : l'entretien d'un cheval passe par diverses actions de brossage et de nettoyage généralement avant et après le travail.

   

Pourquoi monte-t-on à cheval du côté gauche ?
La tradition est née au Moyen-âge. A cette époque, les chevaliers portaient leur épée sur la gauche de leur ceinture pour dégainer plus facilement de la main droite. Ils devaient donc éviter que leur lame (même rangée dans un fourreau) ne passe au-dessus de leur monture et ne la blesse. Un cheval affaibli, même légèrement, pouvait devenir un handicap au combat.

   

Oui, l’équitation est un sport ! 

Dès leur arrivée au Parc des Expositions de Bordeaux, les chevaux sont logés dans les écuries, comparables à un « hôtel 5* ». Leurs grooms leur consacrent de longues heures de soins : douche, pansage, massage… Rien n’est trop beau pour ces athlètes !

Afin de s’échauffer avant l’épreuve ou de se détendre le matin après une bonne nuit de sommeil, les chevaux se rendent au paddock. C’est ainsi l’occasion, pour les visiteurs du Salon du Cheval de Bordeaux, de rencontrer en personne les champions venus du monde entier.

Dès que le parcours est monté par le chef de piste, les cavaliers reconnaissent à pied afin de mémoriser le tracé et évaluer les principales difficultés. Après cette étape cruciale, il est temps pour les cavaliers et leurs montures d’effectuer les derniers réglages au paddock.

Direction la piste, le couple franchit la ligne de départ et le public retient son souffle. Oxer, vertical, double, triple, les obstacles avoisinant les 1m65 en Grand Prix s’enchaînent au fur et à mesure que le chrono défile. Dernier envol et le public explose, peu importe la nationalité du cavalier, il salue la performance avant tout.

Un classement est établi à la fin de l’épreuve. Le couple qui a réalisé le parcours parfait (sans-faute et le plus vite) est désigné vainqueur. Une victoire est toujours un moment fort dans la vie d’un cavalier.

Derrière le cavalier et le cheval, c’est toute une équipe qui est récompensée : le groom, l’entraîneur, les propriétaires du cheval, la famille mais aussi le maréchal-ferrant, le vétérinaire, le dentiste, l’ostéopathe et les sponsors qui suivent le cavalier à travers le monde. Le couple fait une dernière entrée en piste sous les acclamations du public. La coupe entre les mains, le sourire aux lèvres, une caresse pour son fidèle partenaire et ces derniers s’élancent pour un ultime tour de piste au rythme des applaudissements.

   

Le saviez-vous ?
  1. Le cheval a été domestiqué vers 3500 av J.C dans les steppes du Kazakhstan
  2. Il existe 397 races d’équidés dans le monde
  3. L’angle de vision du cheval est de 340°
  4. Les dents du cheval poussent en permanence. Elles s’usent naturellement lors de la mastication du fourrage
  5. Son espérance de vie est en moyenne de 25 à 30 ans