
Programme 2018
CONSULTEZ LES PHOTOS DE L'ÉDITION 2018
Découvrez les listes des départs et les résultats
Tout le programme :
Session Jeudi journée
Épreuve de relais - Barème A au chrono – Hauteur : 0,95m Club / 1,05m Enseignant
Épreuve de saut d’obstacles par équipes de 3 cavaliers aux couleurs de leur centre équestre (2 cavaliers niveau club 1 et 1 enseignant), réservée aux équipes finalistes des 7 circuits qualificatifs, courus en Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques.
Barème A au chrono – Hauteur : 1,10m Silver / 1,25m Gold
Épreuve de saut d’obstacles par équipes niveau amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux
Warm-up – Hauteur : 1,25m et 1,40m
Échauffement des couples chevaux/cavaliers du CSI5*W et des Bordeaux Young Sires Masters
Session Jeudi soirée
Barème A au chrono – Hauteur : 1,30m pour les 7 ans et 1,35m pour les 8 ans
Épreuve de saut d’obstacles réservée aux étalons approuvés de 7 et 8 ans, tous studbooks
Alexis Gruss, maître écuyer de renommée internationale, et sa famille présentent un spectacle équestre exceptionnel, crée tout spécialement pour le Jumping International de Bordeaux.
Cette création, mise en scène par Stephan Gruss, illustre des savoir-faire exceptionnels dans les 3 grandes spécialités équestres de la piste : la liberté, la haute école et l’acrobatie équestre. La famille Gruss donnera ainsi à voir un patrimoine immatériel d’exception qu’elle seule place encore au cœur des spectacles de cirque.
Voltige, portées, jonglage et acrobaties à cheval, pas de deux, carrousel, rappels, numéros de jockey et poste à 17 étalons : ces tableaux de haut niveau, que les Gruss sont aujourd’hui les seuls en France à maîtriser en totalité, se succèderont sur l’espace scénique emblématique des arts du cirque. La piste de 13 mètres de diamètre, importée d’Angleterre par Philip Astley en 1774, est le lieu que la famille Gruss, depuis 6 générations, occupe avec fierté, fidèle ainsi à la définition du cirque inventé par et pour le cheval. Elle y élabore chaque année de nouvelles créations à partir d’un répertoire équestre unique. Pour ce spectacle de Bordeaux, 40 chevaux et 12 écuyers et artistes seront mobilisés.
Il mettra à l’honneur tous les chevaux artistes de la célèbre cavalerie d’Alexis Gruss : Frisons, Pure Race Espagnole, Pur Sang Arabe, Lusitaniens, Falabella, Cobs normand, Traits Russe… Races appréciées pour leurs aptitudes, leur caractère et leur esthétique, elles sont mises en valeur par les compétences uniques de la famille Gruss. Elle seule incarne encore aujourd’hui, en France, le cirque véritable, celui qui est par excellence le spectacle préféré de tous les amateurs d’arts équestres.
Session Vendredi journée
Barème A au chrono – Hauteur : 1,10m Silver / 1,25m Gold
Épreuve de saut d’obstacles par équipes niveau Amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux
Barème A au chrono – Hauteur : 1,25m
Épreuve de saut d’obstacles, niveau Poneys Elite, épreuve de vitesse
Barème A au chrono – Hauteur : 1,40m
Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles
Barème A au chrono – Hauteur : 1,35m pour les 7 ans, 1,40m pour les 8 ans
Épreuve de saut d’obstacles réservée aux étalons approuvés de 7 et 8 ans, tous studbooks
Session Vendredi soirée
Barème A au chrono – Hauteur : 1,50m
Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles, obligatoirement courue en préliminaire de l’épreuve Coupe du Monde du samedi.
Barème A au chrono
Épreuve inédite de cross indoor, 20 cavaliers expérimentés de Concours Complet. Epreuve au format derby cross, enchainement d’obstacles fixes et mobiles.
Session Samedi journée
Barème A au chrono – Hauteur : 1,15m Silver / 1,30m Gold
Épreuve de saut d’obstacles niveau Amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux
Barème A au chrono – Hauteur : 60cm
Épreuve de derby (enchainement d’obstacles fixes et mobiles), jeunes cavaliers de Nouvelle Aquitaine à poneys
Barème A au chrono – Hauteur : 1,45m
Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles
Barème A au chrono avec barrage - Hauteur : 1,35m
Épreuve Grand Prix Excellence de saut d’obstacles, niveau Poneys Elite
Session Samedi soirée
Barème A chrono avec barrage – Hauteur : 1,60m
Épreuve internationale – Étape COUPE DU MONDE de saut d’obstacles
Épreuve internationale d’attelage à 4 chevaux - 1ère manche de la Finale COUPE DU MONDE d’attelage
Session Dimanche journée
Difficultés progressives avec Joker – Hauteur : 1,50m
Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles – Parcours à difficultés croissantes avec un dernier obstacle Joker
Difficultés progressives avec Joker – Hauteur : 1,20m Silver / 1,30m Gold
Épreuve de saut d’obstacles niveau Amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux
Barème A chrono avec barrage – Hauteur : 1,60m
Épreuve internationale de saut d’obstacles Grand Prix, niveau cinq étoiles
Épreuve internationale d’attelage à 4 chevaux
2nde manche de la Finale Coupe du Monde d’attelage à 4 chevaux
Lexique
CSI5*W: Concours de saut d’obstacles international niveau cinq étoiles, label Coupe du Monde
CSIYH 1* : Concours de saut d'obstacles international niveau une étoile, réservé aux jeunes chevaux
CAIW : Concours d’attelage international, label Coupe du Monde