Congrès & Expositions de Bordeaux vous informe

Acteur responsable au service des rencontres, nous suivons avec une attention particulière l’évolution de la propagation du Coronavirus COVID-19 et nous efforcerons de vous informer régulièrement à travers nos réseaux sociaux. Pour autant, l'épidémie de COVID-19 qui sévit nous contraint à faire évoluer nos process pour garantir le respect des consignes sanitaires en vigueur actuellement. Dans ce contexte, nous vous invitons à privilégier l’envoi de message à cette adresse email : m.bouvier@bordeaux-expo.com. Nos équipes pourront ainsi en prendre connaissance et vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Face à cette situation exceptionnelle, nos équipes restent à votre disposition et s’attachent au quotidien à tout mettre en œuvre pour vous assurer des événements de qualité.

Fermer

Une soirée d’ouverture au garde-à-vous

Une soirée d’ouverture, Jeudi 6 Février dès 20h30, sous le signe de la performance artistique et de l’émotion

Il est 20h30 ce Jeudi 6 Février 2020, vous venez de vous installer confortablement dans l’accueillante chaleur du Parc des expositions de Bordeaux. Sur la piste qui vous fait face, Ginsengue fait ses premiers pas. Sur son dos Nicole Favereau la guide harmonieusement au rythme de la musique. C’est une RLM, une reprise libre en musique à laquelle vous assistez alors. Le format le plus populaire des compétitions de dressage.

Ici, c’est le cavalier lui-même qui compose le texte qui sera ensuite mis en musique. Ancienne joueuse de handball de haut niveau et ancienne professeur d’EPS, Nicole Favereau est aujourd’hui la meilleure cavalière de dressage de la Nouvelle-Aquitaine.

L’expérience des jeunes cavaliers

Après l’expérimentée Nicole Favereau, c’est au tour des plus jeunes d’entrer en scène. Toujours sur le thème du dressage, Arthur Barthel, Mathilde Juglaret et Alexandre Cheret, trois jeunes cavaliers de moins de 16 ans issus de grandes familles du dressage français vont vous présenter un pas de trois inédit.

Mathilde, double médaillée au championnat d’Europe Children avec son étalon, Scarletto et fille de la dresseuse française Anne-Sophie Serre. De leur côté, Alexandre et Butterfly sont déjà des piliers de l’équipe de France. Médaille de bronze des championnats nationaux en 2017, ils sont champions de France en 2018 et vice-champion cette année.

Leur objectif à tous les trois : Paris 2024 !

Le pas de trois de la jeune génération était déjà inédit, attendez-vous à être de nouveau étonnés par ce qui va se dérouler sous vos yeux. Morgane Barbaçon et Marc Boblet entrent en piste. La première chevauche Sir Donnerhall II Old. Le second, la jument Noble Dream Concept Sol.

Tous les 4 se font face pour une Battle « hip-hop » dont chaque round sera jugé à l’applaudimètre. À la fin du duel, les deux cavaliers répondront à plusieurs questions du public afin de compléter cette initiation au dressage. Née d’un père français et d’une mère espagnole, Morgane a concouru dans les équipes nationales d’Espagne (JO 2012) et de France. Marc a lui découvert le dressage lors de son service militaire dans la Garde Républicaine avant de représenter le drapeau tricolore aux JO de Hong-Kong en 2008.

La grande première de la Garde Républicaine

21h30 : c’est l’heure de l’entracte. Prenez le temps de vous désaltérer et de digérez ce que vous venez de voir parce que ce n’est pas terminé.

©Fabrice BOURDEAU-PHOTOGRAPHIE

 
Il est 22h et pour la première fois, la Garde Républicaine se produit à Bordeaux.

Ce sont d’abord 17 cavaliers accompagnés par la fanfare de la cavalerie qui vont vous interpréter « Le carrousel des lances ». Pour cette performance, les cavaliers guident leurs chevaux uniquement de la main gauche, la droite étant occupée à tenir la-dite lance.
 
 

©Fabrice BOURDEAU-PHOTOGRAPHIE

 
L’objectif du spectacle est de montrer le niveau de dressage des chevaux ainsi que les qualités foncières acquises par les cavaliers au cours de leur instruction. S’en suivront « La reprise des Douze » puis « La reprise des tandem », un spectacle composé de 4 cavaliers et de 8 chevaux qui réalisent des figures symétriques aux trois allures et en musique. La représentation de la Garde Nationale prendra fin avec un pas de 2.

 
23h : Le Jumping International de Bordeaux a officiellement démarré !
 

Pour assister à la soirée d’ouverture du Jumping, réservez vos billets ici :

Billetterie - Session Jeudi Soirée