Découvrez l’interview de Patricia Joyet, formatrice au CFA de la Gironde et responsable du recrutement des jeunes participants au Jumping International de Bordeaux. Elle nous présente le rôle de l’EPLEFPA de la Gironde, structure d’enseignement agricole implantée à Blanquefort, et revient sur l’engagement des élèves et apprentis dans cet événement majeur des sports équestres. Une expérience unique, à la fois formatrice et porteuse de valeurs citoyennes.
L'établissement AGROCAMPUS de la Gironde, dont le siège est à Blanquefort, regroupe plusieurs structures : le lycée agricole, le CFA, le CFPPA, les exploitations viticoles.
Pour ma part je suis formatrice au CFA de la Gironde, site de Blanquefort en majeure partie, et j’interviens au niveau du lycée agricole pour l’option hippologie proposée aux 1ères et terminales de tous les bacs professionnels proposés. Je suis également responsable du recrutement des jeunes CAP Palefrenier Soigneur ainsi que des 1ères et terminales faisant l’option hippologie, pour la participation au Jumping International de Bordeaux.
La mission consiste à être présent pendant toute la durée de la manifestation, à assurer le montage et le démontage de chaque épreuve qui ont lieu sur la piste internationale. Les jeunes une fois recrutés forment l’équipe des « hommes de piste » qui seront au service des différents chefs de piste présents lors de l’évènement.
Pour eux c’est une occasion unique de participer à un événement de cette ampleur au rayonnement international. C’est aussi une fierté de représenter leur établissement et de se mettre au service des sports équestres, car la totalité de ces jeunes sont cavaliers et se destinent à travailler dans la filière équine. De plus, les apprentis sont évalués pour leur examen du CAP et élèves pour leur option hippologie.
La participation au Jumping sur une manifestation de niveau international pendant 4 jours est un véritable engagement citoyen collant avec les valeurs de l'établissement. Cela leur permet aussi de découvrir les coulisses de leur sport, les sensibilise au respect des règles de vie en société, des règlements de leur sport et leur permet de connaître le rôle des officiels de compétition, voire de créer des vocations. Nombreux sont nos apprenants qui sont devenus officiels de compétition après leur participation au Jumping International de Bordeaux, ou s'investissent dans d'autres manifestations. Et nombreux sont ceux qui reviennent ensuite en tant que bénévole dit "grand frère". C'est la sensation d'être utile à un événement, à son sport.
C’est un partenariat qui cette année fêtera ses 20 ans, l’envie et la passion de cet événement sont toujours présentes pour les personnes étant là depuis le début.
Même s’il y a eu des nouvelles arrivées au sein de l'établissement, le flambeau se transmet chaque année d’un groupe de jeunes à un autre, par des rencontres entre jeunes pour témoigner de ce qu’ils ont vécu durant la manifestation.
Une quarantaine d’élèves du Lycée Agricole de Blanquefort seront présents sur l’évènement, accompagnés de six encadrants, pour aménager la Piste Internationale au moment des épreuves sportives.