RDV DU 2 AU 5 FEV. 2023

Jusqu’au dernier moment, nos équipes ont travaillé pour maintenir l’édition 2022.
Les restrictions sanitaires imposées aux événements sportifs ne permettent malheureusement pas la tenue cette édition.
Tout achat de billet 2022 sera remboursé intégralement. Détails des modalités à consulter d’ici le 21 janvier sur la page « réservation & tarifs ».

Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité et vous remercions pour votre compréhension.

Consulter le Communiqué de Presse
Fermer

La Coupe des Clubs, le rendez-vous phare des cavaliers club

Le Jumping International de Bordeaux est aussi un grand moment pour les cavaliers détenteurs d'une licence club. À l’occasion de la Coupe des Clubs, 30 clubs s'affrontent sur la grande piste du Jumping. Venez les soutenir le 3 février prochain !

Les circuits qualificatifs de la Coupe des Clubs

La Coupe des clubs est particulièrement attendue par les cavaliers des catégories clubs de Nouvelle-Aquitaine. Les 30 clubs se sont qualifiés sur le circuit du Global Club’s Tour, dont les épreuves ont eu lieu du 17 octobre au 5 décembre. La finale du circuit pour les clubs s'est quant à elle tenue à Barbaste les 11 et 12 décembre derniers.

Le jeudi 3 février 2022, ce sont les 30 meilleurs clubs du circuit qui vont s’affronter sur la piste principale lors de la Coupe des clubs du Jumping International de Bordeaux. Les centres équestres de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Lot-et-Garonne vont courir une épreuve d’obstacles en relais au barème A chrono.

Le relais au barème A chrono, une spécificité de la Coupe des clubs

"La compétition se court en relais par équipe de 3 cavaliers incluant le coach, ce qui constitue un format exclusif à la Coupe des clubs de Bordeaux, explique Marion Aldebert, responsable de la compétition. Une formule qui remporte " un franc succès " en ce qu’elle change des épreuves individuelles classiques et surtout, parce que le coach est intégré dans l’équipe.

En effet, dès lors qu’ils sont diplômés, les enseignants ne peuvent plus concourir dans la catégorie club, rappelle Marion Aldebert. Avec cette épreuve, les organisateurs de la Coupe des clubs permettent ainsi "aux enseignants de concourir aux côtés de leurs élèves, dans une ambiance et un cadre exceptionnels", sourit-elle.

Précédemment baptisée la Coupe des Villes, depuis 2017, la Coupe des Clubs est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les centres équestres du Sud-Ouest. Les 30 équipes retenues concourent sur des parcours de 2 hauteurs : 95 cm pour les 2 cavaliers de club 1 et 1m05 pour l’enseignant. "L’épreuve dure 2 heures dans une ambiance survoltée, souligne Marion Aldebert, les points sont calculés selon un Barème A Chrono, c’est-à-dire en additionnant les pénalités de fautes aux obstacles et le temps des 3 cavaliers ".

Une journée dédiée aux cavaliers club

Encouragés et épaulés par leur coach, sur la grande piste du Jumping, les cavaliers club donnent le meilleur d’eux-même.

 En 2021, ce sont les écuries des Flots de Marescot (47) qui sont en tête du circuit qualificatif. " C’est pour nous une grande fierté de monter à nouveau sur cette piste, raconte Cyril Bozelle, entraîneur et cavalier de l’équipe. Pour un petit club comme nous, c’était un vrai challenge et cela représente du travail pour nos quinze cavaliers ayant participé au Global Club’s Tour". Pour l'instructeur, pourtant habitué des concours amateurs, la Coupe des Clubs a une valeur particulière en ce qu’elle est " un moment fédérateur pour tous les adhérents ". C’est aussi l’occasion de "se mesurer les uns les autres sur la même carrière que les meilleurs cavaliers du monde, dans des infrastructures uniques".

"Nous avons une majorité de clubs du Bordelais mais pas seulement, explique de son côté Marion Aldebert, notre philosophie étant d’intégrer tous les clubs quels que soient leur taille et performances ". Grand moment de fête, la Coupe des clubs n’a d’ailleurs jamais enregistré les mêmes gagnants d’une édition sur l’autre, confirmant l’idée qu’elle offre sa chance à tous de se hisser à la première place. " En 2017, ce sont les Écuries de Saint Selve (33) qui l’ont emportée. En 2018 la Société Hippique d’Aquitaine (33), en 2019, le Centre équestre du Basacle (64) et en 2020, c’est le Poney Club Paloumey (33) qui est arrivé le premier" détaille Marion Aldebert.

Qui sera le gagnant de l’édition 2022 ?

Pour le savoir, venez soutenir les cavaliers club lors de la Coupe des Clubs jeudi 3 février prochain !

Réservez vos billets