Fermer

L’équitation : de 4 à 77 ans

Franck Reyne, responsable du poney club du Jumping International de Bordeaux, et enseignant d’équitation à Saint-Selve (sud de Bordeaux), nous explique quand et comment débuter l’équitation.

À partir de quel âge peut-on commencer à faire du cheval ?

La pédagogie a évolué.
Aujourd’hui on peut commencer à quatre ans. Autrefois ce n’était pas possible parce qu’on ne travaillait pas avec les shetlands, ces petits poneys d’environ 1m tout à fait adapté pour les plus petits.

« Alors, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça de l’équitation, mais c’est une approche. Et c’est formidable, c’est un excellent moyen pour l’enfant de prendre confiance en lui. Parce qu’un cheval, c’est toujours impressionnant, même un poney. »

À quel moment a-t-il été décidé de travailler avec des poneys ?

©ChristopheBricot

« Je dirais que ça remonte à une vingtaine d’années. Moi quand j’ai ouvert mon centre équestre en 1988, je n’en avais pas donc je ne pouvais pas offrir ce service. La fédération française d’équitation (FFE) nous a beaucoup aidé en nous informant sur les bienfaits de développer l’attrait pour l’équitation chez les plus jeunes. Ça vient aussi forcément d’une concurrence avec les autres sports. Pour développer une pratique sportive, il faut intéresser les enfants.

Aujourd’hui, la FFE est la troisième fédération sportive de France. On a donc développé le travail avec les poneys. Il faut savoir qu’un poney ne dépasse pas 1m49. Au-dessus, c’est un cheval. Parmi les poneys il y a également plusieurs catégories, A, B, C et D, des plus petits au plus grands. Ça fonctionne très bien. Ici dans mon centre, le baby club représente 30% de ma clientèle. 70% sont des filles. »

Justement, l’équitation est la pratique sportive la plus féminisée avec 80% de licenciés qui sont des filles, pourquoi ?

« Je ne sais pas s’il y a une vraie explication à ça mais je peux vous parler de ce qu’on constate.

Une petite fille, ça va l’amuser de brosser son poney, de le caresser, de prendre du temps pour s’en occuper. Les garçons sont moins attentionnés, ils veulent vite monter. Ce qu’on recherche nous, en tant qu’éducateur, c’est la création d’un lien entre l’enfant et l’animal. Forcément, la petite fille qui va prendre soin de son poney, qui va lui parler, elle va construire ce lien. Plus que le garçon.

D’ailleurs, quand il faut monter pour la première fois, les filles sont souvent plus à l’aise que les garçons parce que le lien de confiance qu’elles ont établi avec leur animal est plus solide que celui des garçons. De toute façon, tant qu’ils ne sont pas à l’aise, on reste proche d’eux le plus souvent possible. La chose la plus importante à faire s’ils ont peur, c’est de parler au cheval. Il ne faut pas oublier que c’est un animal chassé, qui peut vite se sentir en danger. Donc s’il ressent la peur d’un enfant, il va imaginer que quelque chose le menace lui aussi. »

Au delà de l’âge, quels sont les critères à prendre en compte pour s’assurer d’être en capacité d’apprendre l’équitation ?

©ChristopheBricot

« Il n’y en a pas. Sincèrement, je pense que l’équitation est une thérapie. J’en suis convaincu.

C’est bon pour tout le monde. Que ce soit pour des enfants avec un excès de timidité ou à l’inverse, des hyperactifs. Ça leur fait du bien. Je pense que c’est logique parce que ce rapport à l’animal nous renvoie à plein de choses. Il nous oblige à modifier notre comportement. Un gamin hyperactif, quand il rentre dans un box avec un cheval, il comprend très vite qu’il doit se calmer s’il veut pouvoir approcher l’animal. On n’a pas besoin de lui expliquer. C’est le cheval qui impose son ressenti et qui nous force à s’adapter à lui. »

À quel âge un enfant va-t-il être considéré comme autonome dans sa pratique ?

« Je pense que l’on n’est jamais vraiment autonome. On a toujours besoin de quelqu’un. Moi-même je continue d’apprendre des choses tous les jours. »

Ah bon ? Et, qu’est-ce que vous avez appris hier par exemple ?

« Hé bien ça va peut-être vous faire rire mais depuis deux semaines, j’ai un nouveau cheval dans mon écurie. Hier j’ai dû décaler l’heure du repas à cause de la présence d’un vétérinaire. J’ai eu le sentiment que les chevaux m’en voulaient et manifestaient leur mécontentement de ne pas avoir été nourris à l’heure habituelle. Mais le plus étrange c’est que le leader de tout ça, c’était ce cheval qui n’était là que depuis 15 jours. Il m’a mis un bazar pas possible dans toute l’écurie. »

Combien ça coûte de faire de l’équitation ?

« Une séance d’équitation à poney c’est entre 18 et 20 euros l’heure en cours collectif. La tenue complète n’est pas exigée, l’important c’est le confort. Une paire de bottes de jardin et un legging peuvent très bien faire l’affaire. C’est nous qui fournissons la bombe. »

Les adultes peuvent aussi s’y mettre facilement ? Pas d’âge limite ?

« Pas d’âge limite. Forcément, c’est plus facile de commencer quand on a 4 ans mais les adultes peuvent s’y mettre sans problème. Ce dont je m’aperçois le plus et qui me désole, c’est le grand nombre d’adultes qui viennent et m’expliquent avoir eu une mauvaise expérience.

L’histoire est souvent la même : une balade entre copains, le cheval qui s’emballe, qui provoque une chute et la crainte de remonter. Ça me désole parce que souvent les chevaux ne sont pas adaptés ou alors les couples sont mal faits. Personnellement je ne prends plus de gens pour des balades. Si on a envie de faire du cheval, mieux vaut d’abord prendre 8-9 séances et pouvoir vraiment se régaler une fois qu’on décidera de faire une sortie. »