RDV DU 2 AU 5 FEV. 2023

Jusqu’au dernier moment, nos équipes ont travaillé pour maintenir l’édition 2022.
Les restrictions sanitaires imposées aux événements sportifs ne permettent malheureusement pas la tenue cette édition.
Tout achat de billet 2022 sera remboursé intégralement. Détails des modalités à consulter d’ici le 21 janvier sur la page « réservation & tarifs ».

Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité et vous remercions pour votre compréhension.

Consulter le Communiqué de Presse
Fermer

L’anglo-arabe, une race française originaire du Sud-Ouest

Le saviez-vous ? L’anglo-arabe est une race de cheval de sport française, au même titre que le Selle français. La race compte des champions dans le saut d’obstacle mais pas seulement. Découvrez ce cheval de sport apprécié et reconnu dans le monde entier.

Le Sud-Ouest de la France, berceau de la race Anglo-arabe

Adieux de Quenelle du Py au Jumping en 2019

©christophebricot

Contrairement à ce que laisse penser son nom, la race anglo-arabe est, avec le Selle français, l‘une des deux grandes races françaises de chevaux de sport. Le Stud-book de la race remonte aux années 1843. Les premiers croisements sont effectués sous l’impulsion des haras nationaux (aujourd’hui connus en tant qu’Institut Français du Cheval et de l'Équitation), avec le concours des directeurs de haras renommés tels que le haras du Pin et de Pompadour. Puis ce sont les haras de Pau et de Tarbes qui vont jouer un rôle important dans le développement de la race, notamment en fournissant les armées de Napoléon 1er en chevaux. Ainsi, le Sud-Ouest de la France est généralement considéré comme le berceau de la race Anglo-arabe.

Morphologie et tempérament de la race Anglo-arabe

Génétiq Anglo - Salon des étalons de bordeaux

Génétiq Anglo - Salon des étalons de bordeaux - @artiste-associe

"Ce qu’on trouve chez l’anglo-arabe, on ne le trouve pas ailleurs " résume Alain James, Président de l'ANAA (Association Nationale anglo-arabe) qui gère le Stud-book de la race.

La race est dotée de caractéristiques propres au cheval arabe, dont il a hérité l’endurance, la finesse morphologique mais aussi une certaine légèreté dans les allures. Du pur-sang, outre sa taille, il tire sa puissance et un physique taillé pour la vitesse mais aussi le saut. Avec environ 750 naissances par an (contre 6 500 naissances chez le Selle français), le Stud-book international de l’anglo-arabe est en cours de développement.

Aurélien Lafargue, responsable de Genetiq’Anglo, élève des chevaux de sport à Agen. Il fait partie des éleveurs de la race Anglo-arabe présents au Salon des Etalons de Sport de Bordeaux. S’il a choisi de se spécialiser en tant qu’étalonnier de cette race, c’est en raison de sa polyvalence en tant que cheval de sport mais aussi pour "sa personnalité ". Car s’il est une qualité qui lui est régulièrement attribuée, c’est bien celle-ci ! " En plus d’être un athlète accompli sur les barres, l’anglo-arabe a une certaine prestance, doublée d’un courage et d’une résistance qui en font un cheval très apprécié dans les circuits de compétition, explique ainsi Aurélien Lafarge. Ce sont de véritables guerriers. "

Des étalons anglo-arabes particulièrement convoités

Prestige Kalone - Grand Prix Land Rover 2020

Prestige Kalone - Grand Prix Land Rover 2020 - ©ChristopheBricot

Convoité en croisement avec le Selle français pour le CSO, l’anglo-arabe excelle de nos jours dans plusieurs disciplines : le concours complet, le saut d’obstacle, la course et l’endurance. Elle compte quelques " performers " particulièrement prisés pour la reproduction dans cette discipline. Parmi les grands noms, citons Prestige Kalone, Olala De Buissy ou encore Nathan de la Tour, " étalon mascotte " récemment acquis par Genetiq’Anglo, grâce au système de pré-réservation et à la participation de 28 éleveurs intéressés par la semence de ce champion.

Côté jument, Quenelle du Py a également marqué les esprits. Cette superbe anglo-arabe alezane, qui appartient au cavalier professionnel Olivier Robert, a couru la Coupe du Monde. Elle a participé au Jumping de Bordeaux en 2019, au terme duquel elle a pris une retraite bien méritée. 

Découvrez la race Anglo-arabe et bien d’autres au Jumping de Bordeaux et au salon du cheval qui se tiendra au Jumping de Bordeaux les 4 et 5 février 2022.