RDV du 3 au 6 février 2022 !

Dans le contexte des dernières annonces gouvernementales, Congrès et Expositions de Bordeaux a le profond regret d’annoncer l’annulation de l’édition physique 2021 du Jumping International de Bordeaux, ainsi que celle du Salon du Cheval de Bordeaux qui devaient se tenir du 4 au 7 février 2021. Restez connectés & protégez votre santé.

Fermer

INNOVATION : LE CHALLENGE INTER DISCIPLINES AU JUMPING INTERNATIONAL BORDEAUX

Le Jumping International Bordeaux vous réserve encore de belles surprises cette année. Et l’une d’entre elles est le Challenge Inter Disciplines qui aura lieu le dimanche 9 février 2020. Rendez-vous de 14h50 à 16h30 !

Quatre catégories de cavaliers, un seul challenge !

Le Challenge Inter Disciplines au Jumping International Bordeaux est sans conteste une nouveauté dans l’univers des concours équestre. En effet, dans cette épreuve d’un nouveau genre, quatre catégories de cavaliers se challengeront. Chacun aura donc l’occasion d’utiliser le talent qu’il a acquis dans son domaine de prédilection pour franchir les obstacles imposés du parcours. Lors de ce Challenge, tous les cavaliers pourront ainsi montrer de quoi ils sont capables sur une piste unique. Mais aussi démontrer que peu importe leur catégorie, ils peuvent tous franchir les mêmes obstacles.

Ainsi, les quatre catégories de cavaliers sont composées de profils différents. Il y a des cavaliers de club venant du Centre Équestre UCPA de Saint-Médard en Jalles. La mission de l'UCPA est de rendre accessible la pratique de l’équitation au plus grand nombre avec des pratiques diverses et variées comme l’initiation, le dressage, le saut d'obstacles, le cross, la voltige, etc…

Mais il y aussi des cavaliers d’équitation western venant de Westerlies - Village Western. Si vous ne savez pas ce qu’est l’équitation western, c’est le moment de le découvrir ! 

Cette pratique est issue du travail dans les ranchs Américains au XIXe siècle. Elle consistait à convoyer, surveiller et trier le bétail de manière rationnelle et rapide. De cette époque et de ce travail est né un type de dressage particulier qui passe par l’optimisation physique et psychique du cheval. L’idée est de de le rendre disponible pour des actions rapides et précises.

Il y a également des cavaliers spécialisés dans l’équitation de travail venant de l’Association Lus Océan et des élèves d’Antoine Vidé du Centre Équestre Equilogos, adeptes de l’Equifeel. L’Equifeel apprend aux élèves les bases de l’équitation comportementale. Cela passe par le fait de travailler avec son cheval à pied en liberté ou à la corde. Ainsi, l’élève apprend à mieux cerner les comportements du cheval et à mieux comprendre la relation homme-cheval.

Tous différents, mais unis autour d’un but commun

Ce qui est beau dans ce challenge, ce sont justement les différences qu’on y trouve. Plusieurs catégories s’affrontent autour d’un but commun. Les barrières de catégories n’existent plus, l’âge n’a plus d’importance et les disciplines sont toutes traitées de la même façon. Égalité et équité sont les maîtres mots de ce challenge. Finalement, au-delà de la compétition, c’est l’amour du cheval et de l’équitation qui réunit tout ce petit monde.

Pour parler de l’opérationnel, les 4 équipes qui s’affronteront seront composées de deux cavaliers chacune. Elles mettront en avant les différentes techniques équestres qu’elles utilisent mais aussi leurs différentes approches qu’elles ont en fonction de leur discipline. Ainsi, vous pourrez observer au cours d’une même épreuve plusieurs styles équestres et plusieurs façons d’aborder l’équitation. C’est un Challenge unique qui constitue une véritable innovation dans le domaine de l’équitation. L’objectif commun pour tous les cavaliers : franchir l’ensemble du parcours en étant en totale cohésion avec leurs chevaux. Puisque, bien évidemment, le cheval est toujours au centre de l’attention, peu importe la discipline et les techniques utilisées. 

Avis donc à tous les amoureux d’équitation, ce challenge vous réserve de belles émotions sportives !